Bords de Loire : valoriser et repenser les usages

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

« Un quartier très agréable et esthétique, avec des solutions à trouver pour mieux circuler » : c’est ainsi qu’Agnès Alessandrin, Lucéenne vivant à La Minais, décrit le quartier de Bellevue et les bords de Loire. Depuis avril 2024, elle participe à l’étude sur l’aménagement des bords de Loire, menée conjointement par la Ville et Nantes Métropole.

Un projet en concertation

Au total, un groupe d’une quarantaine de personnes, mêlant habitants de Bellevue et d’autres quartiers, associations et acteurs économiques, a arpenté le village de Bellevue et les bords de Loire durant une année, pour s’approprier les enjeux liés à ces lieux et réfléchir à des aménagements. « J’y ai vu l’occasion de participer à un véritable dialogue, en partant de l’observation du quartier, sans intérêt personnel à défendre mais avec une expérience à partager », explique-t-elle.

Sécuriser les voies cyclables et piétonnes

Balades sur site, étude de cartes, jeux de rôle : les temps d’échange ont fait ressortir les enjeux principaux dans ce lieu fréquenté et apprécié des promeneurs. En premier lieu, le besoin d’apaiser la circulation. « Les mesures de circulation ont permis de prendre conscience du volume de véhicules qui traversent le quartier au quotidien. Je trouvais ce lieu agréable, et participer à l’étude m’a permis de comprendre certains changements nécessaires, notamment en faveur de l’usage du vélo et de la sécurité indispensable pour les piétons », constate Agnès, par ailleurs cycliste au quotidien.

Des aménagements testés dès cet été

Les échanges ont permis de définir des scénarios pour permettre au quartier d’accueillir piétons, cyclistes et véhicules dans de meilleures conditions, avec de premières expérimentations cet été. Ainsi, à compter du 23 juin, des aménagements vont être réalisés sur la rue des Roches et la rue de la Loire pour améliorer et sécuriser les déplacements. « Ces tests vont être décisifs, car ils permettront de faire comprendre visuellement l’usage du lieu », explique Agnès.

Un paysage fluvial à valoriser

Autre point soulevé lors de l’étude, la mise en valeur du paysage fluvial, qui constitue l’identité du quartier. Outre des aménagements visant à prévenir les risques d’inondation, les participants ont proposé plusieurs idées pour valoriser la promenade de Bellevue : harmoniser les plantations, ouvrir la vue sur la Loire depuis la promenade et la rue des Sables, ou encore créer des points de vue et des aires de détente pour observer le paysage.

Rencontrons-nous samedi 7 juin

Les habitants pourront échanger avec les élus sur l’avancée de l’étude des Bords de Loire, à l’occasion d’un « Rencontrons-nous », samedi 7 juin à 10h à La Sablière.

Recapiti
Sainte-Luce-sur-Loire