Faites vos jeux à Sainte-Luce !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vendredi 23 et samedi 24 mai, la médiathèque-ludothèque René Goscinny organise le festival « Luce en jeux ».
Cet évènement s’inscrit dans la journée mondiale du jeu, qui a lieu mercredi 28 mai. Elle est coordonnée depuis 1999 par l’association ALF (Association des Ludothèques Françaises).

2 jours à la découverte des jeux

La médiathèque se transforme en terrain de jeu pour tous les âges pendant ces deux jours ludiques, en intérieur et en extérieur.

Au programme : une soirée vendredi 23 mai pour (re)découvrir les jeux de la ludothèque, de 16h à 19h pour les familles et de 20h à 23h pour les adolescents et les adultes, avec l’association lucéenne PAF. La matinée du samedi sera consacrée aux jeux d’enquête en équipe et aux jeux pour les petits jusqu’à 6 ans. De 14h à 18h, un bar à jeux en plein air, sur l’esplanade Pierre-Brasselet, permettra de profiter d’un moment ludique au soleil.

Jusqu’au 31 mai à la médiathèque, l’exposition « Plein les jeux » présente différents styles de jeux et leurs créateurs (auteurs, illustrateurs, éditeurs, mécaniques de jeux, etc.). Les jeux seront testés lors de la soirée du 23 mai.

Télécharger le programme

Des animations ludiques toute l’année

La médiathèque installe régulièrement des jeux en plein air, comme ici, aux Jardins Chapeau, en 2024.

Le jeu en plein air

Toute l’année, la médiathèque organise des soirées chaque trimestre, le vendredi (à partir de 19h30), pour tester les jeux de société proposés à l’emprunt à la ludothèque. La médiathèque organise régulièrement des après-midis en plein air dans différents quartiers, pour se détendre autour des jeux d’antan en bois, développer son esprit créatif autour d’activités entre parents et enfants, ou écouter une histoire les pieds dans l’herbe. Prochain rendez-vous : une heure du conte en extérieur mercredi 11 juin à 11h.

Le jeu pour échanger

Se retrouver autour d’un jeu en famille, c’est aussi l’occasion d’échanger entre parents. Chaque lundi, de 9h15 à 11h45 à la médiathèque, le Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP) offre un espace de dialogue avec des professionnels de la petite enfance, tout en permettant de se rencontrer entre enfants et parents à travers le jeu. Un samedi par mois, Mom’en famille propose aussi un temps pour se retrouver autour d’une activité avec ses enfants : prochain rendez-vous samedi 24 mai à 10h, à l’accueil périscolaire des Prés Verts.

Les membres du Club Amitié et Loisirs se retrouvent pour jouer le mardi et le jeudi, salle Louis-Dagorne.

 Le jeu qui crée du lien

Il n’y a pas d’âge pour jouer ! Le jeu crée aussi du lien entre les tout-petits et les seniors. Chaque trimestre, les enfants accueillis à Bidibulle rendent visite aux résidents de l’EHPAD La Rose des Vents pour partager ensemble des temps de jeux, de chants, de cuisine…
L’Entraide lucéenne accompagne aussi régulièrement les enfants lors de temps de jeux proposés par la ludothèque ou de sorties en plein air.

Côté associations, le Club amitié et loisirs propose aux retraités lucéens des aprèsmidis ludiques les mardis et jeudis, de 14h à 18h salle Louis-Dagorne. Au programme : loto, belote et autres jeux de cartes, petits chevaux et dames, dans une ambiance conviviale et détendue, entre seniors.

Recapiti
Sainte-Luce-sur-Loire