Des habitants reçoivent actuellement des SMS et appels au sujet de l’installation de panneaux solaires, dont les expéditeurs se font passer pour la Ville de Sainte-Luce. Il s’agit de messages frauduleux. En effet, la Ville ne communique pas directement par SMS envers les Lucéens.
De même, si vous avez reçu SMS ou un courriel qui semble provenir d’un service de livraison, ou de votre banque, il s’agit probablement d’une arnaque visant à récupérer vos coordonnées bancaires (technique de phising). N’ouvrez pas les courriels ou leurs pièces jointes et ne cliquez jamais sur les liens.
6 conseils pour éviter les pièges :
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Prenez votre temps, n’agissez jamais dans l’urgence
- N’envoyez jamais vos coordonnées de cartes bancaires ou vos coupons de cartes prépayées par e-mail
- N’expédiez jamais un colis avant que l’argent soit viré sur votre compte bancaire ou PayPal
- Soyez vigilants avec les demandes provenant de l’étranger surtout lorsque vous ne disposez que d’un contact par e-mail
- Recherchez l’e-mail de votre interlocuteur sur un moteur de recherche pour vérifier son identité
- Quand vous publiez une petite annonce, masquez les informations qui pourraient être utilisées pour usurper votre identité
Qui contacter ?
En cas de prise de contact par la mairie, au sujet de travaux ou de demandes de données personnelles, contactez la mairie au 02 40 68 16 00 ou en écrivant à contact@sainte-luce-loire.com.
- Escroquerie : internet-signalement.gouv.fr (Pharos)
- Vous avez envoyé un colis ou votre carte bancaire à un fraudeur : appelez le 36 31 (Numéro la poste) pour le bloquer
- En cas de doute au sujet d’un e-mail provenant de PayPal, transmettez le à spoof@paypal.fr
- Vous avez donné votre numéro de carte prépayée : contactez le 01 80 96 19 61 (service client PCS Card)
- Pour vérifiez l’origine d’un lien envoyé par SMS ou par e-mail : www.phishing-initiative.com
- En cas de tentative escroquerie par mail : 0 811 02 02 17 (Info escroqueries)
- Si vous avez reçu un message frauduleux, vous pouvez le signaler sur signal-spam.fr.
Faux coursiers : vigilance
La Gendarmerie alerte notamment sur l’arnaque du « faux-coursier » : un faux conseiller bancaire vous appelle et vous invite à détruire votre carte bancaire en raison d’un prétendu soupçon de fraude, en la confiant à un coursier, qui se présente à votre domicile et récupère ainsi vos données bancaires.
Vous pouvez également recevoir un appel d’un conseiller bancaire vous informant qu’une nouvelle carte bancaire vous sera livrée par courrier. Il vous est alors demandé de confirmer vos coordonnées bancaires. Vous ne devez en aucun cas transmettre vos coordonnées bancaires par téléphone. Votre banque dispose d’un système sécurisé pour transmettre toute donnée personnelle, qui ne vous sera jamais demandée par téléphone.
« Méfiez-vous des messages (mail ou SMS) qui vous amènent à communiquer des informations personnelles et/ou bancaires. Au moindre doute, contactez l’organisme concerné », indique le site cybermalveillance.gouv.fr.
Vous pouvez signaler le message sur signal-spam.fr ou par SMS au 33 700 (service gratuit mandaté par l’État), pour bloquer l’émetteur.