L’égalité entre les femmes et les hommes passe aussi par un accès égal aux soins et aux produits d’hygiène. Or, la précarité menstruelle concerne 2 millions de femmes en France. Être en situation de précarité menstruelle, c’est ne pas avoir les moyens financiers suffisants pour se procurer des protections périodiques et être contrainte d’utiliser des alternatives peu efficaces, dangereuses pour la santé et préjudiciable à l’estime de soi.
Ce phénomène tabou émerge peu à peu, grâce à des actions de sensibilisation.
Pour aider les femmes et les jeunes filles en difficulté dans l’accès aux produits d’hygiène, le CCAS s’associe à l’initiative du Département de Loire-Atlantique et propose une collecte de protections périodiques du 5 au 28 mai.
Et après ?
Les dons sont ensuite redistribués, gratuitement, par les associations aux habitants et habitantes en situation de précarité.
Trois points de collecte sont disponibles : au CCAS (3 Allée Eudes de Fremond, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire), à l’accueil de la mairie : tous les jours de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 (excepté le jeudi après-midi) et à l’entrée du Super U.