Le 11 novembre, journée de mémoire et de recueillement - Site officiel de la Ville de Pornic

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Ville de Pornic a commémoré, ce mardi 11 novembre 2025, l’Armistice de 1918, rendant hommage aux combattants morts pour la France.

Comme chaque année, la commémoration s’est déroulée dans les différents cimetières de Pornic, Sainte-Marie-sur-Mer et du Clion-sur-Mer.

La cérémonie s’est poursuivie à l’église Saint-Gilles pour un office religieux, avant de s’achever à 11h sur l’Esplanade de la Ria, pour le rassemblement officiel en présence des représentants d’associations patriotiques, des anciens combattants, des porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers, de la Station SNSM Pays de Retz, des élèves des écoles et de nombreux habitants, venus partager ce moment de mémoire et de recueillement.

Cette année, la Ville a également eu le grand plaisir d’accueillir l’équipage du Bâtiment d’Instruction Navale BIN Églantine, fidèle partenaire, dont Pornic est depuis 2009 désignée ville marraine.

Symbole des liens historiques et amicaux entre la commune et la Marine nationale, le BIN Églantine forme de jeunes marins à la navigation et à l’esprit d’équipage.

La cérémonie a réuni le Maître Principal Pierrick Bervas, Commandant du bâtiment accompagné de quatre membres de son équipage, témoignant du lien fort entre la Marine et la Ville et de la volonté de transmettre aux jeunes générations les valeurs de courage, d’engagement et de mémoire.

La Ville tient à remercier chaleureusement l’équipage du BIN Églantine pour sa présence, ainsi que l’ensemble des participants, associations, écoles et habitants, pour leur implication dans ce moment de recueillement et de partage.

Cette cérémonie du 11 novembre 2025 reste un temps fort d’unité et de respect, où la mémoire collective s’est une nouvelle fois exprimée avec émotion et dignité.

Recapiti
Olivia Rétoré