“Je suis en voyage” : le premier livre de l’AJT

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

240 pages, 52 journalistes, 26 regards croisés, 5 continents, 2 préfaces de rêve : l’Association des Journalistes du Tourisme (AJT) sort un très beau livre le 14 novembre, “Je suis en voyage”, un ouvrage collectif, qui mêle photos et récits, réinvente l’art d’inviter au voyage.

Le sous-titre du livre est en fait une parfaite punchline: “le monde raconté par ceux qui le parcourent”. Il a fallu à peine 6 mois (et certes pas mal de travail) pour que le projet né au printemps 2025 se retrouve en automne de la même année dans toutes les librairies de France, de Belgique, de Suisse ou du Québec !  Et aussi dans le monde entier grâce aux plateformes de vente en ligne. 

L’idée de départ était simple : rassembler les regards de 52 journalistes de l’AJT, les associer en 26 binômes composés d’un photographe et d’un rédacteur puis de raconter, à deux et donc ensemble, le monde que nous arpentons sans cesse. Les deux mots d’ordre donnés à tous n’étaient pas non plus très compliqués : “choisissez votre compère et soyez personnels”. Certains des rédacteurs n’avaient jamais fait de reportage avec le photographe qu’ils ont choisi, d’autres avaient l’habitude de faire le tour du monde à deux, d’autres encore avaient rêvé du pays photographié sans y être jamais allé. Et, vous verrez, le livre comporte quelques étonnantes pépites : des lieux visités à pied par le preneur d’image sont racontés vus du ciel ou au creux des vagues par le manieur de stylo. 

Sur les huit pages allouées à chacun des 26 binômes, mots et images dialoguent, se répondent, s’enrichissent : chaque récit est une escale, chaque image une porte ouverte. 

Nous n’allons pas résumer ici la beauté des pays racontés dans l’ouvrage, ni parler de la l’étrangeté des rencontres (bêtes et hommes) et encore moins des émotions si bien partagées au fil des pages. Juste dire qu’il a fallu un simple coup de fil de Caroline Paux (qui a mis en page nos 26 coups de cœur) à un éditeur du Maine-et-Loire (les passagères) pour qu’il dise “banco” et qu’on entende quelques mois plus tard le joli bruit d’une rotative numérique de Seine-Saint-Denis. 

Ajouter aussi que deux autres appels téléphoniques de Magali Rebeaud (pilote de coucou, actrice et journaliste) ont convaincu deux stars françaises connues dans le monde entier pour qu’ils préfacent sans tergiverser notre ouvrage. L’un, l’astronaute Thomas Pesquet, a été bref et efficace comme tous les spécialistes de l’espace :

– « Super. Voilà pour vous une photo de votre Terre prise depuis la station spatiale internationale”.

Le second, le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, n’a pas hésité non plus :

– « Bravo. J’ai rarement vu un si beau bouquin. »

Rien d’autre à dire, juste à lire. 

Ah si, deux choses : 

Merci à l’éditeur Jean-Louis Giard, aux 52 contributeurs et à tous ceux qui participeront au prochain livre.

Et surtout parlez-en autour de vous :  #jesuisenvoyage

François Rousselle

LES DESTINATIONS
EUROPE

Lozère : Sur les traces de la bête du Gévaudan
Alpes – Pyrénées : Au pays des neiges… que l’on pensait
éternelles
La Côte d’amour : Entre ciel, terre et eau
Les vautours d’Europe : Les rejetés du ciel
Portugal : Escale de haut vol en Alentejo
Islande : Aux frontières de l’Hyperborée
Norvège : Au bord du monde 
Espagne : Villajoyosa : La mémoire devient une fête

L’AFRIQUE

Tassili N’Ajjer Algérie : Le Sahara au carré
Cap-Vert : Ancrage au large
Rwanda : Un petit pays aux grands espaces
Soudan : Pour ne pas oublier

L’AMERIQUE

San Francisco : Mission District, 1975
Mississippi : Toute la musique qu’on aime
Nevada : C’était Las Vegas
Nouveau-Brunswick : L’Acadie, un secret bien gardé
L’Amazonie : Aux sources du monde
Mexique : Chiapas, c’est la jungle
Guatemala : Chemins de foi en pays maya
République dominicaine : Les âmes sœurs voyageuses

L’ANTARCTIQUE

Décabannée

L’ASIE

Taïwan : l’Île des Orchidées
Qatar : L’émirat original
Turquie : Des millénaires de civilisations

DANS LE MONDE

Sans ombre pas de lumière
Ligne de fuite

ILS ONT PARTICIPE AU LIVRE
Les journalistes photographes :

Frédéric Audiger, Éric Béracassat, Olivier Caillaud, Jean-Paul Calvet, Brice Charton, Eric Delaperrière, Maeva Destombes, Frédéric Ducout, Stéphane Gautier, Grégory Gérault, Gil Giuglio, Pascal Hawlik, Katherine Hibbs, Stéphane Jaladis, Robert Kassous, Dominique de La Tour, Antoine Lorgnier, Dominique Marché, Éric Pasquier, Caroline Paux, Jo Pesendorfer, Jean-Marc Porte, Jean Robert, Grégory Rohart, Antoine Rozès, Laurine Thiodet

Les journalistes rédacteurs :

Dany Antonetti, Valérie Appert, Philippe Bourget, Frédéric Cheutin, Élise Chevillard, Patricia-M. Colmant, Nathalie Costa, Annie Crouzet, Pascale Desclos, Benoît Gueuning, Lorène Herrero, Florence Hernandez, Dominique Homs-Vailhé, Anne Inquimbert, Véronique Lopez, Judith Lossmann, Albert Lugassy, Chantal Manoncourt, Pascale Missoud, Jean-Philippe Noël, David Raynal, Magali Rebeaud, François Rousselle, Sarah Sergent, Aurore Staiger, Bénédicte de Valicourt

« J’ai bourlingué dans plus de 130 pays, j’ai été à une époque le photographe le plus publié par le magazine Géo, mais j’ai vraiment le sentiment de n’avoir vu nulle part ailleurs vos reportages. »

Yann Arthus-Bertrandphotographe, réalisateur

« Vous ne trouverez pas d’ouvrage identique réalisé par un collectif de journalistes spécialisés sur la première industrie au monde : le tourisme. Des récits personnels et des vécus uniques, en France ou au bout du monde, toujours portés par l’œil de l’observateur. »

Gil GiuglioPhotographe, président de l'AJT

« “Je suis en voyage” est un projet qui m’a touchée. Il représente un espace de liberté, d’écoute, d’expérimentation, et m’a donné l’occasion de dépasser mes habitudes créatives. J’y ai trouvé une énergie collective qui booste la sincérité et redonne un sens authentique au mot “voyage”. »

Florence HernandezJournaliste

« L’éclectisme de ce livre est rare : chaque sujet, chaque pays est abordé d’une manière très personnelle à la fois par le photographe ou l’auteur du texte. Rien n’est formaté mais forme un ensemble. »

François RousselleJournaliste

Titre : Je suis en voyage

Date de sortie : 14 novembre 2025

Format : 19 x 23 cm

Nombre de pages : 240 pages

Nombre de photos : 286 photos

Prix : 28 €

ISBN : 978-2487695061

Vente : en France, Belgique, Suisse, Québec…

Maison d’édition : les passagères

Quelques ouvertures de destinations…

A partir du 14 novembre dans les librairies

et les plateformes de vente en ligne

Recapiti
AJT