Ce mardi 4 novembre s’est tenue, au Monument aux morts de Châteaubriant, la Cérémonie des scolaires organisée par la Ville dans le cadre de la Semaine du Souvenir sur le thème « Le centenaire du Bleuet de France ». Près de 1400 élèves de primaires, collèges et lycées se sont rassemblés pour ce temps fort, permettant de faire perdurer le devoir de mémoire et d’histoire.
La cérémonie, organisée dans le cadre de la 10e édition de la Semaine du Souvenir, a été conduite par la Municipalité de Châteaubriant, dans le but de faire perdurer le devoir de Mémoire et d’Histoire en y associant les élèves, en partenariat avec l’Éducation Nationale.
Celle-ci s’est déroulée en présence du Général Guillaume Couetoux, Général de brigade et chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre, du Capitaine de Vaisseau Rémi de Monteville, Délégué militaire départemental de la Loire-Atlantique, du Général Marc Paitier, du Chef d’Escadron Julien Balitch, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, de Benoit Luc, Directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Loire-Atlantique et de Lucien Garda, Président du Groupement des associations d’Anciens Combattants et des Associations patriotiques de Châteaubriant.
Ce moment de rassemblement est l’occasion de renforcer la cohésion nationale autour d’une mémoire partagée, que l’ensemble des scolaires présents représente, et des valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.
Abigaëlle Olive et Léana Huet, membres du Conseil Municipal des Jeunes de Châteaubriant, ont lu un texte de Maurice Genevoix, écrivain français et soldat au front pendant la Première Guerre mondiale.
Moment fort de cette cérémonie, les élèves délégués des classes des collèges et lycées ont reconstitué le symbole du Bleuet de France, fleur française du souvenir et de la solidarité envers le monde combattant, avec des photos-puzzle.
Les classes élémentaires de l’école René Guy Cadou et l’école Viaud Terrasses ont entonnés la chanson « Seul sous la Lune » de Daniel Darc.
Puis, le Général Guillaume Couetoux, Général de brigade et chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre, a pris la parole pour faire son adieu aux Armes après 40 années de service. Il a tenu a être présent durant cette cérémonie afin de partager avec l’ensemble des scolaires, son sens de l’engagement pour la France.
Les élèves des classes primaires ont ensuite constitué une gerbe aux couleurs nationales en hommage aux soldats Castelbriantais tombés pour la France, et un remerciement particulier a été adressé aux membres du Conseil Municipal des Jeunes qui se tenaient aux côtés des porte-drapeaux.
Puis, Marylou Simon, professeur d’Éducation Musicale, et les élèves du collège Saint-Joseph, ont interprété la chanson « On sera là » créée par Jean-Jacques Goldman pour le centenaire du Bleuet de France.
Afin de clôturer cette cérémonie, une gerbe a été déposée devant le Monument aux Morts et la Marseillaise, entonnée par Marylou Simon, a été chantée à l’unisson par l’assemblée. Puis les officiels ont salués l’ensemble des porte-drapeaux.