Entretien des cimetières : une responsabilité collective - Gonfreville-l'Orcher

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Publié le 5 novembre 2025

Les communes ont l’obligation légale de gérer les cimetières. Toutefois, en plus de respecter les lieux, les citoyens titulaires d’une concession doivent aussi entretenir leur sépulture.

Le conseil municipal a adopté le nouveau règlement municipal des cimetières le 30 juin dernier. Celui-ci rappelle les obligations municipales mais aussi les droits et devoirs des titulaires d’une concession funéraire. Il s’agit d’un emplacement dans un cimetière (caveau, pleine terre), d’un emplacement réservé aux urnes funéraires au sein d’un columbarium ou en cavurne. L’acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires ainsi que la durée. Celle-ci peut être de 15 ans ou de 30 ans. Les tarifs sont fixés par le conseil municipal chaque année.

Pensez au renouvellement d’une concession

À l’issue de la durée d’une concession funéraire, les co-titulaires ou héritiers doivent contacter le service État-Civil pour en demander le renouvellement ou l’abandon. Sans réponse dans un délai de deux ans après l’échéance, la commune peut légalement reprendre la concession par arrêté municipal. De nombreuses sépultures ont aujourd’hui dépassé ce délai, certaines étant même en état d’abandon. Un constat d’huissier a été réalisé pour les recenser. Les familles sont donc invitées à vérifier la validité de leur acte de concession et à se rapprocher du service État-Civil si nécessaire.

Voici un rappel de règles simples à respecter :

  • Entretenez ou faites entretenir la sépulture (mousse, buisson, plantes…)
  • Ne déposez pas de fleurs au pied du columbarium ni au jardin du souvenirs
  • Comportez-vous avec la décence et le respect dus aux défunts
  • Ne déplacez ni n’enlever pas les objets déposés sur les sépultures

Une translation de l’ancien cimetière difficile

La Ville poursuit le transfert de l’ancien cimetière du centre vers celui de la rue de Turgauville. L’opération avance lentement en raison du grand nombre de sépultures abandonnées. Environ 800 concessions nécessitent l’accord des familles pour être déplacées. Les proches concernés sont invités à contacter le service État-Civil pour choisir entre transfert, abandon ou dispersion au jardin du souvenir. La Ville prend en charge la translation, sauf l’achat d’une nouvelle concession ou un transfert vers une autre commune.

Recapiti
spouteau