Comment stationner une caravane ? En voyage, outre les campings, êtes-vous autorisés à vous installer sur les aires de services ? Avez-vous le droit de garer votre caravane en centre ville ? Comment est réglementé le stationnement d’une caravane en France ?
Les règles pour stationner sa caravane en France varient selon le lieu : camping, voie publique, terrain privé, aire d’autoroute… Nous allons voir ce qui est autorisé ou non concernant le stationnement d’une caravane en France
Stationner sa caravane sur la voie publique : autorisé
Tout comme les vans, fourgons ou camping-cars, la caravane est autorisée à être garée sur la voie publique. Cependant elle ne doit pas être décrochée de la voiture. Il peut donc être difficile de trouver une place pour la tractrice et la caravane. Et comme les camping-cars, vous pouvez être autorisés à faire étape pour une nuit dans votre caravane sur la voie publique. Mais bien sûr il ne faut pas faire « acte de camping » c’est-à-dire dépliant store, auvent, sortir les chaises, le barbecue… Car le camping sur la voie publique est interdit et donc verbalisé.
Si vous souhaitez stationner votre caravane sur la voie publique, renseignez vous au préalable sur la règlementation locale.
Stationnement d’une caravane en France sur les aires
Oui il est autorisé de stationner sa caravane sur les aires d’autoroutes en France. Bien sûr pour faire une pause, faire le plein d’essence, vous dégourdir les jambes avant de repartir… Mais peut-on passer la nuit dans sa caravane sur une aire d’autoroute ? La réponse est oui mais il doit s’écouler moins de 24 heures entre l’entrée et la sortie de l’autoroute. Sinon, vous paierez le tarif le plus élevé. De même, vous ne devez pas faire acte de camping. Nous ne recommandons pas, pour des raisons de sécurité, de faire étape pour la nuit sur une aire d’autoroute. Il existe de nombreuses autres solutions d’accueil en France pour les caravaniers.
Concernant les aires d’accueil camping-cars, rien n’interdit légalement une caravane de s’y installer pour la nuit, sauf règlementation locale ou venant du gestionnaire de l’aire. Une aire de service ne sert qu’à faire la vidange et le plein d’eau et une aire d’accueil peut accueillir les voyageurs entre un et plusieurs jours. La problématique du stationnement des caravanes sur les aires « camping-car » concerne la contrainte de place ou la longueur des emplacements, un attelage étant plus long qu’un camping-car.
Stationner dans un jardin privé
Si vous souhaitez entreposer votre caravane dans votre jardin c’est possible selon les règles d’urbanisme de votre ville. Elle ne doit cependant pas servir de logement et doit restée mobile. De plus, son stationnement ne doit pas excéder 3 mois. Sinon il faut déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.