Regards d’un collectionneur : une exposition qui met Oscar Ghez à l’honneur au Caumont Centre d’Art d'Aix-en-Provence ! - CulturAdvisor

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026, l’Hôtel de Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence consacre une grande exposition à la collection d’Oscar Ghez. Intitulée Regards d’un collectionneur, elle réunit près de soixante chefs-d’œuvre de Manet à Picasso, en passant par Renoir, Caillebotte, Lempicka, Valadon ou encore Van Dongen. Plus qu’une rétrospective des avant-gardes, elle dévoile le regard singulier d’un homme qui a su reconnaître la valeur d’artistes parfois marginalisés, bien avant leur consécration. L’occasion de découvrir l’univers d’un mécène passionné, mais aussi une formidable leçon d’histoire de l’art accessible à tous. Regards d’un collectionneur : une exposition qui met Oscar Ghez à l’honneur au Caumont Centre d’Art d’Aix-en-Provence !

Oscar Ghez : un mécène visionnaire

Né à Tunis en 1905, Oscar Ghez fait fortune dans l’industrie du caoutchouc à Pont-de-Chéruy avant de consacrer sa vie à l’art. Issu d’une famille juive, il trouve refuge aux États-Unis dès 1939. À la fin de la seconde guerre mondiale, il s’installe à Genève où il fonde, en 1968, le musée du Petit Palais, abritant près de 5 000 œuvres. Sa passion, née dans les années 1950 à la suite de drames familiaux, se traduit par une frénésie d’achats : il n’hésite pas à acquérir des ateliers entiers d’artistes.

Ce goût n’obéit pas aux modes mais à une conviction intime

En privilégiant la peinture figurative de Montmartre et Montparnasse, il redonne leur place à des créateurs négligés par l’histoire officielle, tel Maximilien Luce ou Albert Dubois-Pillet. Son regard s’avère prophétique : l’ouverture du Musée d’Orsay en 1986 a confirmé la pertinence de ses choix. Collectionneur engagé, il fit de son musée un lieu de partage et de dialogue universel.

Portrait d’Oscar Ghez, 1991. Anonyme. © Association des amis du Petit Palais, Genève. (Regards d’un collectionneur : une exposition qui met Oscar Ghez à l’honneur au Caumont Centre d’Art d’Aix-en-Provence !)

Une exposition entre chefs-d’œuvre et découvertes

Au Caumont-Centre d’Art, l’exposition suit un parcours chronologique et thématique qui met en lumière la richesse et l’audace du regard de Ghez. Aux côtés des impressionnistes (Renoir, Manet, Caillebotte), figurent les explorations divisionnistes de Seurat et de ses disciples, ainsi que les Nabis, les Fauves ou les Cubistes. Des pièces phares jalonnent le parcours : Le Pont de l’Europe de Caillebotte, reconnu aujourd’hui comme un tableau majeur de la modernité urbaine ; Le Vieux clown de Van Dongen, image poignante de l’artiste en saltimbanque ; ou encore La Dompteuse et le lion de Foujita, d’une troublante poésie surréaliste. Chaque salle illustre la cohérence d’une collection où audace et discernement se conjuguent. Plus qu’un panorama académique, Regards d’un collectionneur restitue l’intimité d’un œil éclairé, toujours en quête d’authenticité et de transmission.

Suzanne Valadon, «Après le bain», 1908, Pastel, 52 x 64 cm. © Association des amis du Petit Palais, Genève, Photo Studio Monique Bernaz, Genève. (Regards d’un collectionneur : une exposition qui met Oscar Ghez à l’honneur au Caumont Centre d’Art d’Aix-en-Provence !)

À découvrir en famille

Accessible à tous, l’exposition s’adresse également aux enfants et constitue un outil précieux pour l’éducation artistique. Pour les élèves du primaire, les toiles impressionnistes offrent une première approche sensible de la lumière et de la couleur ; des ateliers créatifs leur permettent de s’initier aux techniques picturales. Au collège, le parcours facilite l’étude des grands courants au programme, en liant chaque mouvement à son contexte social et historique — l’industrialisation avec Luce, la vie parisienne avec Caillebotte. Pour les lycéens, l’exposition ouvre sur des analyses plus complexes : le rôle du collectionneur, la redécouverte d’artistes longtemps marginalisés, ou encore les débats esthétiques de l’entre-deux-guerres. En proposant des médiations adaptées, Regards d’un collectionneur s’impose ainsi comme une expérience culturelle et pédagogique enrichissante, où la contemplation des chefs-d’œuvre nourrit la réflexion et la créativité des jeunes générations.

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Recapiti
Hakim Aoudia