Il y a lieu de redoubler de vigilance dès lors qu’une personne entre en contact avec un particulier pour demander la remise de sa carte de paiement.

Le mode opératoire de l’escroc consiste à le contacter – bien souvent téléphoniquement – en se présentant comme banquier. L’objet de l’appel gravite autour de mouvements bancaires suspects dont l’origine proviendrait de la carte bancaire défectueuse du particulier.

L’urgence de la situation ainsi qu’une mise en confiance de l’escroc (élaborée autour de la communication partielle de véritables données telles que le nom de la banque, affichage du numéro de téléphone usurpé de l’agence, etc.) amènent le particulier à remettre à un coursier qui se présente au domicile le moyen de paiement avec la divulgation du code secret. Des retraits ou des achats sont alors très rapidement opérés.

Il est important de rappeler qu’aucune banque ne procède de cette façon, et que le code de la carte n’est jamais demandé. Si un particulier devait être approché de cette manière, il devrait immédiatement en aviser les services de Police et n’accepter aucune remise de carte bancaire.