Fermeture de la Villa “Les Roches Brunes”

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

« Les Roches Brunes », villa emblématique de Dinard classée Monument Historique et propriété de la commune depuis 2007 (legs de Pascal Braud) fait l’objet d’une vigilance particulière car fortement exposée aux conditions climatiques.

Elle a, d’ailleurs, fait l’objet de travaux en 2012 portant notamment sur le clos et couvert ainsi que l’embellissement du rez-de-chaussée et du premier étage de la Villa (le sous-sol, deuxième et troisième étage restant en l’état).

Dans la continuité de cette vigilance, la Ville a lancé, fin 2024, un diagnostic patrimonial approfondi.

Cette mission a été confiée à l’architecte du patrimoine Vincent Jouve (Atelier des Patrimoines). Elle consiste à analyser l’histoire de la propriété à travers ses dimensions techniques, architecturales et culturelles, mais aussi à réaliser un diagnostic de l’état de conservation actuel du bâti. L’objectif de cette étude est de définir un schéma directeur de travaux à court, moyen et long terme, en fonction des usages envisagés pour la Villa.

L’ensemble de ces expertises se fait en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui finance l’étude à hauteur de 50 %.

Les premiers résultats de ce diagnostic indiquent des dégradations significatives des planchers dans leurs parties les reliant aux murs porteurs. Ces résultats, s’ils doivent être confirmés par des sondages complémentaires nécessitant de démonter en partie planchers ou plafonds, sont, aujourd’hui, suffisamment significatifs pour donner lieu à la mise en œuvre de mesures préventives.

Afin de garantir la sécurité totale des usagers, la Villa « Les Roches Brunes » sera fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Dès ce jeudi 13 novembre (concert de Cobalt), les concerts des « Jeudis de Roches Brunes » seront relocalisés au Balneum, Palais des Arts et du Festival.

Les spectateurs ayant réservé leurs places en ont, bien évidemment, été directement informés.

La suite du diagnostic patrimonial doit permettre, dans les prochains mois, de définir les scénarios de travaux à prévoir ainsi que leur priorisation et leur phasage dans le temps. L’objectif étant, à terme et après travaux, une réouverture au public.

Recapiti
dinard