Fermeture du réseau cuivre en Sarthe - Ville de La Flèche

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Depuis fin 2022, tous les habitants de la Sarthe peuvent se connecter à la fibre optique grâce à Sarthe Numérique. Pour s’adapter aux nouveaux usages du numérique, le réseau cuivre (utilisé historiquement pour l’ADSL et la téléphonie fixe) va être progressivement remplacé par la fibre optique.

Le plan de fermeture du réseau cuivre est initié et piloté par Orange, propriétaire de ce réseau. Pourquoi Orange ferme le réseau cuivre ? Ce réseau a atteint aujourd’hui ses limites en termes de débits : il ne répond plus aux besoins des Français. Aussi, l’entretien de deux réseaux (cuivre et fibre optique) ne serait ni économique ni écologique : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins d’énergie qu’un abonné au cuivre.

Orange a décidé de la fermeture commerciale de nouveaux services sur le cuivre en janvier 2026. Conséquence : toute demande de raccordement se fera obligatoirement sur la fibre optique.

En janvier 2028, tous les accès internet et les services de téléphonie fixe encore actifs sur le réseau cuivre seront définitivement coupés sur le pays fléchois.

Pour les habitants et les professionnels du territoire qui seraient encore connectés à l’ADSL ou à la téléphonie fixe sur le réseau cuivre, il faut anticiper cette fermeture pour éviter la saturation des demandes à l’approche de la fermeture, préparer d’éventuels travaux de raccordement…

Ces personnes doivent se rapprocher de leur opérateur.

Recapiti
Emmanuel Pinson