L’opération de renouvellement des diffuseurs d’air, qui a débuté lundi 3 novembre sur le site, est assurée par trois scaphandriers qui se relaient pour rentrer dans les boues du bassin d’aération afin de procéder au démontage et au remontage des 13 rampes, le changement des diffuseurs s’effectuant à l’extérieur du bassin.
Afin de toujours mieux répondre à la préservation des milieux aquatiques et à l’environnement, la Ville d’Issoudun a missionné les équipes de SUEZ, délégataire du service public d’assainissement, pour renouveler les diffuseurs d’air situés au fond du bassin d’aération de la station de traitement des eaux usées.
Ce changement a pour objectif d’améliorer leur efficacité et par conséquent de diminuer la consommation énergétique de cette station.
Cette opération de maintenance exceptionnelle a lieu sans vidange du bassin, en ayant uniquement recours à des scaphandriers.
Le traitement des eaux usées de la station d’épuration repose sur un procédé biologique utilisant différents types de bactéries et autres micro-organismes qui viennent consommer la pollution organique et ainsi nettoyer les eaux usées. Véritable poumon de ce système d’épuration, les diffuseurs d’air permettent d’apporter l’oxygène nécessaire à ces micro-organismes pour se développer et assurer ainsi la dégradation de la pollution des eaux.
Au fur et à mesure des années, le fonctionnement des diffuseurs s’altère et peut être perturbé par des dépôts de sable, de cailloux ou encore de lingettes, c’est pourquoi, leur remplacement est nécessaire. Afin de maintenir le bon fonctionnement de leurs installations, la ville d’Issoudun a décidé de renouveler l’ensemble des diffuseurs du bassin d’aération, à savoir 1092 diffuseurs sur la station d’épuration. Pendant toute la durée de l’opération, la station d’épuration continue d’assurer le traitement des eaux usées.
Cette opération de maintenance exceptionnelle va permettre d’améliorer la diffusion de l’air dans les bassins d’aération, de réduire la puissance consommée par les surpresseurs d’air et donc de diminuer la consommation énergétique de l’installation d’environ 7%, soit l’équivalent d’un peu moins d’un mois de consommation énergétique par an.
Le coût prévisionnel de l’opération est de 160.000 euros HT.