Une cérémonie, organisée mercredi 12 novembre, a permis à la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire de retrouver sa 3ᵉ fleur, dans le cadre du label « Villes et Villages fleuris», perdue il y a une dizaine d’années.

Créé il y a 65 ans, ce label national piloté par la Région des Pays de la Loire, accompagne les communes des cinq départements de la région. Cet été, un jury qualifié s’est rendu à Sainte-Luce-sur-Loire afin d’observer objectivement le patrimoine végétal et paysager, la qualité de l’espace public et la gestion environnementale.

Cette 3ᵉ fleur illustre la qualité et la diversité des espaces verts lucéens.Pour le jury, « malgré une forte densité humaine et une pression foncière certaine, Sainte-Luce a su conserver une vision globale de ses aménagements tout en donnant la priorité à la préservation des espaces naturels et à la végétalisation de la ville ».

  • Parmi les nombreuses actions de verdissement et de renaturation, citons le travail régulier mené avec les Lucéens, les associations environnementales et le Conservatoire des espaces naturels (CEN) pour des projets structurants tels que le parc Auvigne ou la renaturation de l’île Clémentine.
  • Le développement des liaisons douces et cyclables a également été salué par le jury, notamment pour sa connexion avec la Loire à Vélo.
  • L’Atlas de la biodiversité communale, projet initié par Nantes Métropole, constitue également un outil précieux.
    Impulsée par le maire et les élus, cette distinction récompense aussi le travail quotidien des agents et jardiniers de la direction de l’Aménagement, des Services techniques et de la Transition écologique.

Cette distinction est un encouragement, selon le jury, « à consolider la démarche engagée. L’ensemble des actions témoigne d’une vision cohérente, ambitieuse et respectueuse du vivant. »

De nouveaux panneaux « Villes et Villages fleuris », ornés de cette 3e fleur, seront bientôt installés aux entrées de Sainte-Luce-sur-Loire.