14/11/2025
Le 13 novembre 2025, Léa Guinet, jeune diplômée de la 141ᵉ promotion de l’ESPCI Paris - PSL, a reçu la médaille du Prix d’Honneur 2025 décerné par la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH). Cette distinction s’inscrit dans l’initiative nationale de la SMLH visant à mettre à l’honneur l’apprentissage et l’enseignement professionnel, reconnus comme des voies d’excellence et d’avenir.
À l’ESPCI, Léa fait partie des premières élèves à s’être engagées dans un contrat de professionnalisation, un choix audacieux qui illustre parfaitement l’esprit d’ouverture défendu par la SMLH. Elle revient sur cette expérience marquante.
« Cette voie était de mon point de vue une opportunité unique de faire un réel pas vers la recherche appliquée et le monde de l’entreprise au-delà d’une simple immersion ponctuelle. J’ai pu suivre une formation scientifique d’excellence en biologie à l’interface avec la physique et la chimie à l’ESPCI tout en intégrant un environnement de recherche industrielle où je souhaitais explorer la recherche biomédicale pluridisciplinaire. Je voulais comprendre en profondeur la dynamique de fonctionnement d’une entreprise, en m’immergeant dans une équipe et en participant concrètement à l’avancée de projets dans le domaine de l’innovation biomédicale. »
« L’alternance a représenté pour moi un réel atout par rapport à un stage de par sa plus longue durée et son statut différent. Elle m’a permis de m’intégrer pleinement au sein de l’équipe, de participer activement aux discussions scientifiques et aux décisions et d’être responsable d’un projet en quasi-autonomie. Je ne me suis pas sentie de passage et ai fait réellement avancer les projets de l’équipe. J’ai pu notamment mener un projet plus abouti, ce qui m’a donné une vision beaucoup plus concrète de l’innovation dans le secteur industriel. L’alternance a été pour moi un véritable tremplin : elle m’a permis de prendre confiance, d’oser proposer des idées, d’apprendre à travailler en interdisciplinarité et à comprendre les enjeux stratégiques d’un grand groupe pharmaceutique. C’est une étape décisive qui a façonné ma manière d’aborder la science aujourd’hui. »
« La période de cours de janvier à avril, pendant laquelle on alterne deux jours en entreprise et trois jours en cours, est en effet la plus challengeante. Elle requiert de travailler sur notre temps libre non seulement sur les cours, mais également d’anticiper les expériences à mener la semaine suivante selon les résultats obtenus et à analyser. Ma motivation et la conscience claire de mes objectifs ont été clé pour pouvoir pleinement me consacrer à ces deux exigences très différentes l’une de l’autre. Je me suis ainsi nourrie de tout ce que pouvaient m’apporter ma formation académique spécialisée et mon immersion professionnelle. »
« Ma formation à l’ESPCI m’a permis de pleinement révéler mes compétences pluridisciplinaires lors de mon alternance au sein de Sanofi. En effet, j’y ai mobilisé à la fois mes connaissances sur les polymères pour la manipulation d’hydrogels, l’optique pour l’utilisation d’un cytomètre en flux, mais également bien d’autres sur la biologie moléculaire et cellulaire ainsi qu’en immunologie. Mon projet était réellement situé à l’interface de plusieurs domaines et ma polyvalence ainsi que mon aisance à expérimenter acquises à l’ESPCI m’ont permis de proposer des solutions à la fois pertinentes et innovantes. »
L’école adresse ses plus chaleureuses félicitations à Léa Guinet pour cette distinction qui illustre, avec force, son talent, sa détermination et la richesse de son parcours.