Inauguration de la Cité Internationale de la Recherche de Nanterre (92) - VINCI Construction

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La première grande transformation de bureaux en logements à Nanterre

La Cité Internationale de la Recherche de Nanterre est la première grande réhabilitation de bureaux vacants en résidence gérée et espaces de vie partagés à Nanterre. L’opération menée par ADIM Paris Île-de-France, filiale de développement immobilier de VINCI Construction, et acquise par in’li avec le soutien financier de la Banque des Territoires marque un tournant majeur dans la politique urbaine de la ville ; elle s’est inscrite dans une démarche de recyclage urbain et de mixité des usages amorçant la transformation et la revitalisation du quartier des Champs-pierreux. Conçu par les agences M2H Ateliers, Kanopia Architectures et IngéCité Paysages, l’ensemble immobilier de 23 000 m² a été pensé pour être ouvert sur la ville avec :

  • Une résidence co-living de 646 lits répartis en 501 unités d’hébergement, construite pour le compte d’in’li et gérée par Sergic Résidences Services.
  • Une maison de la recherche et une zone dédiée à l’incubation d’entreprises.
  • Un patio central couvert d’une verrière de 850 m² au-dessus des espaces communs.
  • Des lieux de vie partagés dédiés aux résidents et au quartier : espaces de restauration, salle de sport, coworking, cinéma, salles de musique et de jeux, espaces de détente et de convivialité.
  • 5 000 m² de végétation répartis entre les terrasses, toitures, espaces extérieurs et un parcours piéton.

© Augusto Da Silva - Graphix Images

Une réhabilitation urbaine et de mixité des usages ouverte sur la ville

La Cité Internationale de la Recherche de Nanterre est née d’un pari architectural audacieux, celui de « repousser les murs » au-delà de l’existant pour transformer des plateaux de bureaux en un lieu vivant et lumineux. Cette reconversion de bâtiments tertiaires à l’architecture minérale, dont les travaux ont été menés par GTM Bâtiment, filiale également de VINCI Construction, s’est caractérisée par la valorisation de chaque mètre carré bâti. Le décaissement du patio a permis ainsi de convertir les anciens parkings aveugles en lieux lumineux et animés, abritant désormais cinéma, zones de détente et locaux communs sous une verrière monumentale. Au sein des bâtiments, le système de poteaux existants a été transformé en un atout de modularité pour cloisonner les espaces. Une rue et une place intérieures ont été créées pour prolonger l’espace public au cœur même du site, et ainsi l’ouvrir sur la ville. Enfin, des toitures-terrasses végétalisées sont accessibles aux résidents.

Une nouvelle respiration urbaine entre innovation, nature et vivre-ensemble

Le projet a accordé une part très importante à la végétalisation du site afin de restaurer la nature au cœur du quartier et de contribuer à lutter contre les îlots de chaleur. Pour rafraîchir l’espace urbain, plus de 5 000 m² d’espaces verts ont ainsi été créés avec la plantation de 63 arbres, ainsi que de nombreux massifs et terrasses végétalisées favorisant la biodiversité et l’infiltration des eaux de pluie. La Cité Internationale de la Recherche de Nanterre, certifiée Effinature, a bénéficié de plantations adaptées au climat francilien et à la perméabilisation des sols, ce qui permettra de diminuer la température estivale et d’améliorer la qualité de vie. Un parcours piéton et sportif, qui relie les bâtiments dans un environnement verdoyant, offre enfin au quartier une nouvelle respiration verte. La Cité Internationale de la Recherche de Nanterre témoigne de la capacité d’ADIM Paris Île-de-France et de la volonté d’in’li de développer des opérations de transformation urbaine qui valorisent l’existant et mettent en œuvre des solutions durables, en conciliant développement urbain, respect de l’environnement et intégration sociale.

Une réponse à la pénurie de logements en Île-de-France

Ce projet est également le fruit d’un partenariat exemplaire avec la ville de Nanterre et illustre la capacité collective à réinventer la ville, en offrant une seconde vie à d’anciens bureaux vacants, en accueillant un public en lien avec l’enseignement et la recherche et en créant ainsi un pôle d’attractivité en renforçant le rayonnement universitaire de la ville. A travers cette opération, in’li réaffirme sa volonté de proposer des logements à prix maîtrisé aux salariés et aux jeunes actifs, d’apporter des solutions pérennes et qualitatives à la pénurie de logement en Île-deFrance et de participer ainsi à l’attractivité des territoires.

Recapiti
julient