Sphera Media Lab 2025 : ce qu’il faut retenir

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Crédits — Marin Driguez 2025

Le 6 novembre, Bruxelles accueillait une nouvelle édition du Sphera Media Lab, la rencontre annuelle du réseau Sphera. Coordonné par Médianes depuis un an, ce réseau fédère plusieurs médias indépendants européens (444, El Salto, Popaganda, StreetPress, Krytyka Polityczna, VD News…) autour de collaborations éditoriales : enquêtes, podcasts, vidéos, événements communs.

Organisée avec European Lab/Arty Farty, cette édition du Sphera Media Lab a donné lieu à des conférences, ateliers, projections et discussions autour d’enjeux clés comme la liberté de la presse, l’indépendance technologique et la soutenabilité des modèles économiques. Une occasion unique d'imaginer collectivement de nouvelles formes de coopération entre actrices et acteurs de l’information libre en Europe. On vous raconte.

Le journalisme en Europe face à une intensification des menaces

L’un des constats les plus forts : les journalistes — particulièrement celles et ceux issu·es de rédactions indépendantes, engagées ou couvrant des sujets sensibles — sont aujourd’hui davantage exposé·es qu’hier. Si le métier a toujours comporté des risques, l’intensification des menaces est nette : censure accrue, intimidations, agressions, emprisonnements, prises d’otage, meurtres.

À Gaza, le gouvernement israélien rend le travail d’information presque impossible ; le nombre de journalistes tué·es atteint un niveau inédit. En Europe, les luttes informationnelles se renforcent face aux ingérences russes, avec des rédactions comme Lyuk Media qui démontent quotidiennement les mécanismes de propagande — des fake news flagrantes… jusqu’aux mèmes les plus anodins.

À l’échelle du continent, la situation politique se dégrade. En Hongrie, Viktor Orbán poursuit sa stratégie de musèlement de l’opposition en mobilisant lois, institutions et normes internationales. Alexandra Tyan, rédactrice en chef de Sphera, a pu approfondir les modes de résistance face aux lois sur les « agents étrangers » avec Gabor Kardos du média hongrois 444, membre du réseau Sphera, et Mariam Nikuradze d'OC Media, plateforme couvrant les régions du Caucase.

Crédits — Marin Driguez 2025

Cette édition du Sphera Media Lab a permis de mettre en lumière le fait que l’Europe se trouve à un point de bascule entre démocraties, droits humains et fascismes renaissants : un contexte où la collaboration et l’entraide deviennent des leviers essentiels.

À l’ère des plateformes, des algorithmes et de l’intelligence artificielle, l’indépendance journalistique se joue aussi sur le terrain technologique. Modération automatisée opaque, curation algorithmique orientée, harcèlement organisé, dépendance à quelques acteurs hégémoniques : les menaces sont multiples. Mais ces mêmes technologies offrent aussi de nouveaux outils pour enquêter, documenter et raconter, notamment dans des zones de conflit où les journalistes n’ont plus accès au terrain.

Aux côtés de Louis Van Ginneke, journaliste du média belge Médor, notre journaliste spécialisé média et tech, Owen Huchon a exploré les moyens existant pour reprendre la main sur la tech stack des rédactions, comprendre les nouvelles règles de diffusion et bâtir des stratégies qui préservent l’indépendance éditoriale. Malmenées par les plateformes, certaines rédactions explorent déjà de nouveaux chemins : imprimer ses articles comme Splann!, investir l’espace physique comme Marsactu, monter sur scène avec Mediavivant, lancer leur propre réseau social comme le Bristol Cable, créer des plateformes alternatives comme Basta, ou encore tester le fediverse comme 404 Media. Le message central ? L’indépendance technologique se construit progressivement, et surtout collectivement, en mutualisant les efforts.

Crédits — Marin Driguez 2025

Tout le monde ne peut pas se passer du jour au lendemain de ces plateformes qui ont consolidé leur emprise depuis plus d’une décennie. Une partie de la réponse passe ainsi par la transparence (comme Medicacités, qui explique pourquoi iels utilisent encore WhatsApp) et par la pédagogie (comme Reporterre, par exemple, qui guide ses lecteur·ices pour comprendre et adopter les flux RSS). Un enjeu majeur pour convaincre ses communautés de l’importance d’être soutenu, financièrement ou non, dans cette démarche qui nécessite une mobilisation large pour réussir. Des discussions qui mettent également en lumière le rôle ambivalent de la technologie : elle peut documenter les violences, rendre visibles les récits invisibilisés et soutenir les enquêtes, mais elle peut aussi faciliter la censure, la désinformation et l’oppression.

Les ateliers du Sphera Media Lab ont également porté sur l’impact de l’IA : automatisation, curation, manipulation potentielle, mais aussi opportunités pour documenter, analyser et enquêter. Un cadre éthique solide reste indispensable pour garantir un usage responsable au service des droits humains et d’un débat public éclairé.

Reconstruire la soutenabilité : coopérer pour pouvoir durer

La crise économique, la concurrence des plateformes et l’évolution des usages fragilisent les modèles des médias indépendants. Face à cette réalité, une question : comment rester indépendant tout en restant viable ?

Lors d’une table ronde animée par Francesca Festa, Directrice du développement de Médianes, Patricia Reguero Ríos (El Salto, membre du réseau Sphera), David Kardos (Center for Sustainable Media) et Julie Majerczak (RSF) ont rappelé la nécessité de modèles pluriels et coopératifs, mêlant financements publics, contributions citoyennes, adhésions, mutualisations et formes coopératives.

Crédits — Marin Driguez 2025

« Sans indépendance économique, il ne peut pas y avoir de liberté de la presse », a rappelé Julie Majerczak, soulignant notamment la captation massive des revenus publicitaires par les plateformes et la mise à l’écart des contenus journalistiques au profit de logiques de viralité. Un phénomène qui s'inscrit dans un « déséquilibre structurel » selon David Kardos, créé par des intermédiaires numériques qui contrôlent désormais la visibilité et privent les médias de leurs ressources.

Les solutions ? Des taxations, selon Julie Majerczak, pour rééquilibrer le financement du journalisme en complément des soutiens nationaux, et non en substitution précise David Kardos. Pour Patricia Reguero Ríos, dont le média a été lancé sous forme de coopérative en 2017, la solution passe par des formes d’organisation collectives, avec les lecteur·ices et d'autres médias pour renforcer sa visibilité. En 2020, El Salto avait par exemple participé avec 14 autres médias à l'élaboration d'un sondage sur la monarchie espagnole au sein de La Plataforma de Medios Independientes (fermée en 2022). Des résultats repris par divers médias nationaux, contribuant à diffuser plus largement le travail et le rôle de ces rédactions indépendantes dans un projet dont l’ambition n’était atteignable que par la mise en commun des efforts.

Médias : la nécessaire coopération européenne

Sécurité, technologie, économie : ces trois lignes de fracture structurent aujourd’hui l’avenir de la presse indépendante en Europe. Le Sphera Media Lab 2025 a montré qu’il existe des réponses — fragiles, parfois modestes, mais réelles — et qu’elles naissent lorsque les médias unissent leurs forces. C’est tout l’enjeu du réseau Sphera : faire de la coopération non plus une exception, mais une stratégie durable.

Vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses de notre réseau ? Être informé·e des prochains événements ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

Sphera Media LabEuropeModèle économiqueTech

Pauline est responsable de l'accompagnement chez Médianes. Elle est en charge du Programme Médianes, et des sujets relatifs à la formation.

La newsletter de Médianes

La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.


Recapiti
Pauline Butel