Stage d’architecture à Villetaneuse : à la découverte du patrimoine de son quartier

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

À Villetaneuse, au cœur de la résidence Renaudie, un stage d’architecture a réuni durant une semaine une quinzaine d’enfants pour une expérience à la fois ludique, éducative et citoyenne.

Un partenariat engagé pour sensibiliser à l’urbanisme 🤝

Seqens a missionné L’apes pour organiser en partenariat avec ICF Habitat La Sablière, le CAUE 93, et la Ville de Villetaneuse un projet qui vise à sensibiliser les enfants des locataires au patrimoine architectural unique de leur résidence, et à valoriser leur vécu de ces espaces.

Des ateliers créatifs pour redécouvrir son environnement 🎨

Pendant plusieurs jours, les participant·es ont été invité.es à observer, comprendre et se représenter leur environnement à travers des ateliers créatifs et des découvertes encadrées par des professionnelles de l’architecture et de la médiation : cartographie, atelier maquette, ou encore rallye photos aux abords de la résidence. 

L’apes, un pilier de coordination et de valorisation

L’apes a imaginé ce projet en mettant en lien les partenaires locaux, et a souhaité valoriser les productions des enfants à travers une exposition ouverte aux habitants. 

Une exposition au cœur du quartier pour partager et célébrer 🏠

Cette exposition, tout comme le stage, s’est tenue à la Maison des associations de Villetaneuse, dans un local collectif résidentiel (LCR) mis à disposition de la ville par Seqens et L’apes, au sein même de la résidence. 

Un beau projet collectif qui invite les jeunes habitants à porter un nouveau regard sur leur quartier, à s’approprier son histoire et à imaginer son avenir. 🌿🏙️ 

Recapiti
L'apes