REVUE DU SOCIAL #777
Fonctionnalités, tendances, études, nouveaux formats publicitaires… Que faut-il retenir de la semaine en social media ?
Cette semaine, les réseaux sociaux deviennent nostalgiques avec non seulement le retour de Vine (OMG !) mais aussi Snapchat qui fait revenir les bitmojis 2D d’origine. Pendant ce temps, Threads et TikTok voient les podcasteurs comme leurs prochaines étoiles montantes.Côté tendances cette semaine, la tournée presse de Wicked nous offre une avalanche de mèmes, notamment le moment où Cynthia retrouve son chapeau perdu adoré.
Vine is back !
Image credit: TechCrunch
Cela fait dix longues années que Vine a disparu, mais ce jour est enfin arrivé : Vine revient ! Une nouvelle application appelée diVine propose plus de 100 000 vidéos Vine archivées, sauvegardées avant la fermeture de la plateforme. Les utilisateurs·trices pourront également créer leurs propres vidéos, mais interdit d’utiliser l’IA !
diVine adopte une position ferme contre l’usage de l’intelligence artificielle et utilise une technologie développée par l’ONG de défense des droits humains The Guardian Project pour vérifier que le contenu a bien été enregistré sur un smartphone et n’a pas été créé par une IA.
TikTok s’associe à Amazon Music
Image credit: TikTok
TikTok et Amazon Music unissent leurs forces pour simplifier le partage de musique. Amazon Music dispose désormais d’un bouton « Partager sur TikTok ». Les utilisateurs·trices peuvent publier des morceaux, des albums, des playlists et même leurs statistiques d’écoute directement depuis Amazon Music vers TikTok.
Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur l’option « Ajouter à l’application de musique » de TikTok, qui permet aux users d’enregistrer les chansons découvertes sur TikTok dans la plateforme de streaming de leur choix.
Threads cible les podcasteurs
Image credit: Threads
Threads lance de nouvelles fonctionnalités destinées à mettre davantage de contenu podcast en avant sur l’application et à aider les créateurs et créatrices de contenus à promouvoir leurs émissions.
L’une des nouveautés donnera aux liens vers des podcasts une apparence différente des autres liens, avec un arrière-plan coloré et des vignettes d’images, afin qu’ils ressortent davantage. Les créateurs auront également un espace dédié sur leur profil pour ajouter un lien vers leur podcast.
Le retour des Bitmojis 2D !
Image credit: Bitmoji
À la suite d’une forte demande (presque 100 000 signatures sur une pétition), Snapchat fait revenir ses anciens Bitmojis en 2D. Comme l’explique Snap : « Bitmoji n’est pas juste un avatar. C’est votre identité numérique, la manière dont vous vous présentez auprès de vos amis, dont vous partagez vos humeurs et vous représentez en ligne. Avec Comic Bitmoji, nous vous donnons plus de choix dans la façon dont vous vous exprimez, que ce soit en adoptant les derniers styles 3D ou en revenant au look qui a tout commencé. »
TikTok s’associe à iHeartMedia
Image credit: TikTok/iHeartMedia/Adweek
TikTok et iHeartMedia s’associent pour aider les créateurs et créatruces à produire des formats audio tels que des podcasts, des émissions radio et des événements en direct.
Cette collaboration comprend le lancement du TikTok Podcast Network, qui proposera 25 nouveaux podcasts animés par des créateurs TikTok, une station de radio diffusée au niveau national, une station de radio numérique et une série d’événements en direct.
🔥 Tendances de la semaine 🔥
👒 Cynthia Erivo a enfin retrouvé son chapeau
🔥 Oubliez le “day in the life” : la nouvelle trend, c’est le “day in hell”
👗 Nouvelle inspiration OOTD vient de sortir.
🕺 Dans chaque super team social media, il y a toujours un Bobby.
👜 Jaquemus mise sur le marketing “messy girl” pour lancer son dernier sac
🔥 D’autres nouvelles 🔥
📱 WhatsApp va lancer l’intégration de chat tiers en Europe.
👀 TikTok déploie les “Bulletin Boards”.
💪 Snapchat publie une étude sur les créateurs et les partenariats avec les marques.
🔌 Reddit lance un nouveau plugin publicitaire.
❤️ YouTube propose de nouvelles options d’engagement.
💡 Meta partage des conseils sur les formats publicitaires “click-to-message”.
🎨 YouTube étend les résumés de commentaires générés par IA à YouTube Studio.
🎄 TikTok lance des campagnes de fêtes directement dans l’application.