Le rapport publié le 3 octobre par ENTSO-E, le réseau européen des gestionnaires de transport d’électricité, apporte un éclairage attendu sur le black-out survenu dans la péninsule Ibérique le 28 avril dernier.
Sans être totalement conclusif, il permet de mieux comprendre certains facteurs cruciaux de cette défaillance. Ce retour d’expérience fournit des enseignements précieux pour la sécurité des réseaux dans la perspective d’une électrification portée par le développement des énergies renouvelables en France et en Europe.
En nous appuyant sur ce rapport, nous avons cherché à montrer en quoi l’évolution du système électrique espagnol ne semble pas avoir été suffisamment anticipée et discuté des leçons à en tirer pour préparer la forte pénétration des énergies renouvelables sur un réseau de plus en plus sollicité.
Ce webinaire s’adressait aux professionnels de l’énergie, acteurs de la transition écologique, élus, journalistes… et plus largement à toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts techniques de cette crise.
Intervenants :
- Vincent Krakowski, expert réseaux électriques chez Hespul
- Marc Jedliczka, expert renouvelables et porte-parole de l’Association négaWatt
- Le webinaire était animé par Yves Marignac, expert énergie et porte-parole de l’Association négaWatt.
Document(s) à télécharger
2025 11 — webinaire - Électrification : quelles leçons tirer du black-out ibérique ?