Depuis 1924, la coopérative oléicole de Beaucaire perpétue la tradition locale de l’huile d’olive. Installée près du château, elle a su traverser les décennies en alliant techniques modernes et savoir-faire ancestral. Après le gel de 1956 qui avait frappé les oliveraies, l’activité a repris avec vigueur. Aujourd’hui, près de 1000 oléiculteurs du Gard en sont membres.
L’huilerie produit une huile d’olive vierge extra de qualité, extraite mécaniquement à partir d’olives locales récoltées à la main. La Picholine, variété typique du Gard, y tient une place centrale. Labellisée AOP « Huile d’olive de Nîmes », cette production incarne l’excellence beaucairoise et a été primée à plusieurs reprises.
On y trouve aussi des olives de table, des produits de beauté, des savons, et bien d’autres trésors artisanaux, disponibles en boutique ou en ligne sur http://achetonsabeaucaire.fr .
Il y a quelques jours, M. le Maire a été reçu sur place par les commerçants pour découvrir les coulisses de la fabrication. Une belle mise en lumière d’un savoir-faire local à préserver.