À 27 ans, Irène Le Perff a développé une idée pour conjuguer son engagement à lutter contre la pollution et son esprit créatif. « Je récupère des parapluies cassés, que je transforme en vêtements de pluie » détaille la Lucéenne, scientifique de formation. Irène a en effet étudié les mesures physiques, puis a travaillé en tant qu’ingénieur sur la décarbonation du transport maritime.

« Ayant conscience des enjeux du réchauffement climatique et de la pollution générée par les biens de consommation, j’ai pu étudier certaines solutions de près grâce à cette expérience. Cela m’a aussi appris à gérer un projet de sa conception à la mise en œuvre » explique-t-elle. « Même si ce sujet a du sens pour moi, le travail de bureau ne me convenait pas, je souhaitais apporter ma contribution autrement ».

Passion de la couture et création d’entreprise

Passionnée de couture, Irène quitte donc son emploi pour travailler en atelier de couture de 2023 à 2025. En parallèle, elle valide son CAP couture en candidate libre et suit des cours de modélisme, pour apprendre à créer des vêtements, avant de créer son entreprise « Coud Sinet » en juin 2025. « J’aime toucher à tout et exercer un métier dans lequel les journées ne se ressemblent pas. Et lorsque l’on crée son entreprise, on en apprend tous les jours » sourit la créatrice.

Irène a à cœur de créer une mode issue du réemploi. Afin d’éviter la surproduction, elle travaille sur pré-commande. « Sur mon site, on peut choisir son modèle à partir d’un motif de tissu ou de croquis, mais je peux aussi créer un ciré d’après un parapluie que l’on a chez soi » explique-t-elle. À la clé : un ciré unique, personnalisé et sur mesure. « Il n’y a rien de plus agréable et gratifiant que de partir d’un objet du quotidien anodin pour le transformer en quelque chose qui a de la valeur » se réjouit la créatrice, qui allie aujourd’hui sa passion à son engagement pour une mode durable et locale.

Vous avez un parapluie usagé ou cassé ? Vous pouvez le déposer en mairie, pour lui donner une seconde vie. En savoir plus sur coudsinet.fr.

Selon l’Ademe, l’industrie de la mode est la 2e industrie la plus polluante et consommatrice d’eau, avec 215 000 milliards de litres par an (il faut 5 000 à 17 000 litres d’eau pour produire 1 kilo de coton).

À cela s’ajoutent les composants chimiques lors de la production, notamment de matières plastiques.