Série VIDEO | Simuler l'océan : un modèle à suivre !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

🎬 Bande annonce : 


 


🎬 Episode 1 : 

Alors que la planète se réchauffe, l’Europe pourrait paradoxalement connaître un refroidissement. Pourquoi ? Tout repose sur un courant océanique clé : l’AMOC. 
Mais comment les scientifiques modélisent-ils son comportement pour prévoir son avenir ?
La réponse avec Laurent Debreu, chercheur Inria dans l'équipe-projet AIRSEA à Grenoble, et Franck Dumas chercheur au Shom... sans oublier la célèbre petite Voix !


🎬 Episode 2 : 

Avec les modèles numériques de l'océan, il est possible de réduire l'impact environnemental des cargos juste en optimisant leur trajet... À condition que ces modèles soient fidèles à la réalité ! Comment s'y prend-on ? Quelles conséquences en cas d'erreur ?
La réponse avec deux scientifiques de l'équipe-projet AIRSEA du Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes : Eric Blayo, enseignant-chercheur UGA et Arthur Vidard, chercheur Inria.

🎬 Episode 3 : 

Pour prévoir l'avenir des espèces marines menacées par le réchauffement de l'océan, les scientifiques utilisent des modèles numériques. Mais ces modèles, aussi précis soient-ils, ont leurs limites... Quelle est leur part d'incertitude ? Comment l'estimer et la réduire ?

🎬 Episode 4 : 

Le plancton, ensemble de micro-organismes aquatiques, joue un rôle indispensable dans le bon fonctionnement des océans et la santé de notre planète. Mais comment parvient-on à mesurer l'influence d'organismes si petits et si nombreux, et intégrer tous ces paramètres dans les modèles numériques ?

🎬 Episode 5 : 

Depuis une vingtaine d’années, les sardines et les anchois rétrécissent en Méditerranée et dans le Golfe de Gascogne. Pour comprendre pourquoi, les chercheurs et chercheuses combinent plusieurs modèles de façon à simuler les interactions entre le plancton, les poissons et leur environnement. Que nous révèlent ces modèles sur l’origine du phénomène et l’avenir de la pêche ?


Cette websérie est une coproduction de L'Esprit Sorcier TV et du service de médiation scientifique d'Inria, sous la direction scientifique d'Arthur Vidard et d'Eric Blayo (équipe AIRSEA, Grenoble), avec le soutien de France 2030 et de l'ANR, dans le cadre du projet MEDIATION du PPR "Océan et climat".

Recapiti
Inria