La cour de l’école élémentaire Beaudonnat se transforme avec un projet de végétalisation qui remplace près de 170 m2 de bitume par des espaces verts et conviviaux.

La ville d’Aubière poursuit sa démarche de végétalisation des espaces urbains en réaménageant la cour de l’école Beaudonnat. Ce projet vise à transformer progressivement les cours d’écoles, traditionnellement minérales, en véritables lieux de vie végétalisés.

Les travaux comprennent la désimperméabilisation de 170 m², la plantation d’arbres et arbustes : érables ginnala, amélanchiers, lilas des Indes et de Chine, osmanthus et céanothes. Ces végétaux créeront un îlot de fraîcheur en complément des ombrières existantes.

Le Centre Technique Municipal va fabriquer et installer deux tables ainsi qu’une boîte à livres pour favoriser les moments calmes. Les espaces seront délimités par des bordures en bois, et un système de récupération des eaux de pluie de la toiture de la tribune du stade assurera une gestion durable de l’arrosage.

Cette transformation, élaborée en concertation avec les élèves, enseignants et personnel du périscolaire, améliore le confort des enfants en leur offrant des coins calmes pour s’asseoir, dessiner ou lire tout en favorisant l’égalité filles/garçons.

Sylvain Casildas, maire d’Aubière, accompagné de son adjoint aux travaux Claude Aiguesparses, s’est rendu sur le chantier pendant les vacances d’automne pour constater l’avancée des travaux. Les plantations et la finalisation sont prévues d’ici la fin de l’année.

© Photos article : Service communication ville d’Aubière – 2025