En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite
En période hivernale, les agents des services techniques sont sur le pont lors des épisodes de neige et de verglas. De jour comme de nuit, ils interviennent pour votre sécurité. Si la ville œuvre, les habitants ont également des obligations.
Avec le retour de l’hiver et la baisse des températures viennent la neige et le verglas. Les routes et les trottoirs sont alors impraticables et cela peut être dangereux. Conformément à l’arrêté municipal, en cas d’intempéries, c’est à vous, riverains, de déblayer la neige sur le trottoir devant vos habitations et d’assurer le salage en cas de verglas. Vous pouvez également agir de manière préventive en dispersant du sel de déneigement quelques heures avant les premiers flocons. Comptez environ une poignée par mètre carré. Si vous avez des plantations devant chez vous, privilégiez le sable.
Chaque hiver, les services techniques veillent sur les routes
De la mi-novembre à la mi-mars, les agents des services techniques sont sur le pont. En cas de neige ou de verglas, le plan d’intervention hivernal pour le salage ou le déblaiement des chaussées et des trottoirs se met en marche. Une astreinte de nuit mobilisant cinq agents est alors mise en place de 17h à 8h.
Dès les premiers signes de grand froid, les agents sont chargés de saler et déblayer en priorité les routes et les trottoirs des axes principaux (gare, centre-ville, abord des établissements scolaires et équipements publics), notamment pour faciliter la circulation des secours et des bus, avant d’intervenir sur les trottoirs où la priorité de la gare au centre-ville en passant par les abords des établissements scolaires et équipements publics. Puis, le reste de la ville est traité progressivement.
Pour le salage des voies communales, ce sont en moyenne 40 tonnes de sel par an qui sont répandues de manière raisonnée évitant ainsi l’endommagement des infrastructures et la pollution des nappes phréatiques.