S'encabaner dans le Vercors | 4 décembre

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Texte

Le Parc du Vercors est parsemé de cabanes non gardées, témoins d'un patrimoine façonné par les savoir-faire et les activités humaines. Aujourd'hui, elles offrent refuge à qui pousse leur porte le temps d'un orage ou d'une nuit sur un parcours en itinérance. 

Ce sont des espaces ouverts et accessibles à tous et constituent un bien commun dont il faut prendre soin ! Depuis 2018, plusieurs propriétaires, publics ou privés se sont lancés dans des travaux de restauration en impliquant citoyens et acteurs locaux pour que ce patrimoine continue de se transmette et de vivre. 

En 2025, la Compagnie tête en terre a accompagné la valorisation de 3 cabanes en proposant par la création artistique, une approche sensible de l'histoire de ces lieux. Le mois dernier, nous restituions ce travail de création dans chacune des communes concernées. Ces rencontres étaient l'occasion de revenir sur le travail de la Compagnie et d'échanger plus globalement sur les travaux de restauration dans les cabanes et abris du territoire. 

Dans le cadre du Festival International Autrans montagne cinéma culture, autour du film Cabanes libres réalisé à bicyclette par l'association Alpes-là (réalisation Vincent Martin) qui invite à découvrir le monde des cabanes de montagne et de ceux qui les font vivre et revivre, le Parc du Vercors propose un échange avec des acteurs du projet "Cabanes et abris" qu'il coordonne. Avec : la Cie tête en terre, Jacques-Félix Faure architecte, Vincent Martin réalisateur, Emmanuel Bosc chargé de mission au Parc notamment sur les abris et cabanes. 

Le programme complet du festival | Au micro de Rdwa | Au micro de Ici Isère (recherchez l'épisode Coup de projecteur sur les cabanes et abris du Vercors qui font l'objet d'un programme de réhabilitation

Recapiti
r_bruyere