Dès décembre 2025, collégiens (élèves délégués, ambassadeurs…), familles (recrutées via les fédérations de parents d’élèves) et équipes éducatives (confrontées aux effets des écrans) participeront à quatre Hackathons dans le cadre du Plan numérique départemental. Ils sont organisés par le Département dans les collèges Victor-Hugo (Puiseaux), Ernest-Bildstein (Gien), Pablo-Picasso (Châlette-sur-Loing) et André-Malraux (Saint-Jean-de-la-Ruelle).
Lors de ces temps de réflexion, ils identifieront les besoins des parents afin d’encadrer et de dialoguer autour des usages numériques des enfants. Par exemple : comment activer un contrôle parental sur différents systèmes, consulter l’historique de navigation ou les temps d’écran, instaurer un contrat d’usage du smartphone à la maison et que faire si le jeune est victime de cyberharcèlement ? Ainsi que les besoins des jeunes : autoévaluer son usage des écrans ; règles d’or du respect en ligne (droit à l’image…) ; repérer les fausses informations…
Ensemble, ils construiront les outils pédagogiques, pratiques et relationnels (fiches pratiques, vidéos explicatives, tutoriels…) qui composeront un kit distribué à la rentrée 2026.
Depuis 2019, Traque le hack est un atelier qui informe les 4es sur les risques numériques et les aide notamment à vérifier leurs sources. Il est suivi d’un bilan afin que les participants amorcent une discussion sur leurs usages numériques et la problématique de leurs données personnelles. Dès janvier, il sera déployé progressivement dans tous les collèges.
D’autres actions de sensibilisation seront proposées aux établissements courant 2026.