DISTRIBUTION DE CALENDRIERS À DOMICILE :
CE QU’IL FAUT SAVOIR
C’est un rituel de fin d’année : la distribution des calendriers à domicile.
Cependant, derrière cette tradition, très ancrée dans la vie locale, se cachent parfois des personnes mal intentionnées qui profitent de la période pour tenter des arnaques. Il est donc important de connaître les règles et les précautions à respecter. Voici un rappel de ce qu’il faut surveiller.
LES FACTEURS
Ils ont la possibilité de présenter des calendriers à domicile sans autorisation spécifique de leur service ou de la Mairie, ils ne peuvent cependant pas les vendre sur leur temps de travail. Les postiers achètent eux-mêmes leurs almanachs auprès d’un éditeur.
Chaque facteur dispose d’une carte officielle qui atteste de son appartenance à La Poste.
N’hésitez pas à demander à la voir en cas de doute.
LES POMPIERS
Ils doivent se présenter en uniforme complet. Il est possible de leur demander leur carte professionnelle. Peu importe le secteur où a lieu la vente, le logo du centre de secours, ainsi que celui des sapeurs-pompiers du Val d’Oise, doivent figurer sur le calendrier. C’est un signe d’authenticité.
Les pompiers ne fixent pas de prix, le don est libre, et peut être déductible des impôts à partir de 10 euros (un reçu fiscal doit être fourni). Les fonds collectés sont à destination des œuvres sociales des pompiers.
LE SYNDICAT EMERAUDE
Les agents de collecte du Syndicat Emeraude n’ont pas l’autorisation d’utiliser l’image de l’entreprise pour faire du porte-à-porte. Chaque année, les calendriers de collecte sont distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres courant décembre. La sollicitation d’étrennes est également interdite par le contrat de l’entreprise Derichebourg.
EN CAS D’ARNAQUE
- Signalez immédiatement l’incident à votre Mairie et aux services de Police ou de Gendarmerie.
- Prévenez vos voisins ou le gardien de votre immeuble pour qu’ils restent vigilants.
- Si vous avez payé par carte bancaire, contactez votre banque pour bloquer la transaction.