Santé/Solidarité/Handicap
Publié le 21/11/25
LES AGENTS DES MAISONS DE PROXIMITÉ SECOURISTES EN SANTÉ MENTALE
Dans le cadre de leurs missions d’accompagnement des habitants de la ville, les agents des trois Maisons de Proximité (Espace Fontaines, Maison de l’Europe et Maison de la Mare des Noues) ont renforcé leurs compétences en suivant une formation de Premier Secours en Santé Mentale.
Un cursus qui leur permet de repérer les personnes en difficulté et de les accompagner au mieux, en adoptant un comportement adapté à chaque situation et les orientant vers un service dédié.
Cette formation au secourisme en santé mentale est inspirée du programme « Mental health first aid », né en Australie en 2000 et déployé dans plus de 28 pays, avec 7 millions de secouristes formés. Conçue sur le modèle des « gestes qui sauvent », comme pour les formations de premiers secours physiques, elle vise à une meilleure connaissance de la santé mentale, des troubles psychiques et de leur repérage, et des conduites à tenir en cas de problème ou de crise.
Au 1er décembre 2024, il y avait en France 165 000 secouristes en santé mentale, et 1 752 formateurs accrédités. Cette formation est ouverte à tous, sans aucun prérequis nécessaire. Elle participe à la déstigmatisation des troubles psychiques et à la promotion de la santé. Cette formation est payante mais des aides au financement existent.
La santé mentale a été désignée grande cause nationale en 2025.
Plus d’informations : https://www.pssmfrance.fr/