Marie-Noëlle Richard - Franconville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

MARIE-NOËLLE RICHARD SPORTIVE AU GRAND COEUR

Adhérente au Triathlon Sannois Franconville depuis plusieurs années, Marie-Noëlle Richard se lance régulièrement des défis sportifs. Des challenges qui ont toujours une toile de fond caritative, pour aider des associations.

Raid Amazones au Sri Lanka en 2022, Marathon des Sables en Jordanie en 2023… Une fois par an, Marie-Noëlle Richard relève un défi sportif.
Le 29 novembre dernier, elle s’est envolée direction le désert péruvien, pour un trek de 120 km en totale autonomie.

Ses challenges revêtent systématiquement une dimension caritative. Cette année, elle a levé des fonds pour l’association « Helpiti », dont elle fait partie, qui aide des femmes à se reconstruire et à se dépasser par le sport, ainsi que « Lames de Joie » qui prête des lames de course en carbone à des enfants et des adultes amputés d’un membre inférieur afin de leur permettre de pratiquer une activité sportive. Pour cela, elle a notamment organisé une zumba party à Franconville le 20 septembre dernier.

UN GRAVE ACCIDENT DE MOTO EN 2016

Marie-Noëlle a toujours été sportive et très engagée dans le bénévolat. Mais un grave accident de moto en 2016 va tout changer : « On m’a dit au départ
que je ne pourrais plus faire du sport comme avant. Mais après une longue rééducation, j’ai pu reprendre. C’est maintenant comme une soif de vivre. Je veux aider les autres et essayer de transmettre cette envie à d’autres femmes qui se mettent des barrières », explique-t-elle.

NOUVEAU COUP DUR

Il y a deux ans, Marie-Noëlle traverse une nouvelle épreuve. Peu de temps avant de partir pour son trek en Jordanie, elle apprend qu’elle souffre d’un cancer de la peau : « J’avais déjà beaucoup de cicatrices sur la jambe suite à mon accident, et là j’appréhendais beaucoup d’avoir une marque sur le visage. Mais j’ai eu un dermatologue exceptionnel. Maintenant, je porte un T-shirt anti-UV, mets de la crème solaire systématiquement et milite pour que tout le monde se protège du soleil, y compris les sportifs sur de longues épreuves », détaille-t-elle.

PASSIONNÉE DE TRIATHLON

Marie-Noëlle est également licenciée depuis plusieurs années au Triathlon Sannois Franconville (TSF) : « Ce club m’a accueillie à bras ouverts. J’aime beaucoup l’ambiance familiale qui y règne. À chaque course, c’est une vraie victoire d’atteindre la ligne d’arrivée. En plus, les évènements ont lieu dans des endroits magnifiques ». Elle a déjà en tête son défi pour 2026 : participer à son premier Iron-Man, soit l’un des plus longs formats du triathlon. Elle souhaite également faire passer un message : « Ne jamais se mettre de barrières, s’entourer de bonnes personnes, et aller au bout de ses envies ! »

Tous nos vœux de réussite Marie-Noëlle !

Recapiti
Océane Presutti