Des transports dignes, maintenant ! - Chilly Mazarin

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Depuis sa mise en service le 9 décembre 2023 , les Chiroquois sont nombreux à se plaindre des dysfonctionnements du nouveau tram T12. À l’initiative de la Maire, le 29 janvier 2024, le Conseil municipal a voté, à l’unanimité, une motion de mobilisation pour la qualité des transports en commun.

Alors que leur était promise une amélioration de leurs conditions de transport avec la mise en service de la ligne, les Chiroquois subissent non seulement la fin de la liaison directe vers Paris et Versailles mais aussi un lot de désagréments liés à la précipitation de l’ouverture de cette nouvelle ligne.

Une situation qui perdure
Dès 2024, la Maire, Rafika Rezgui, alertait : « La mise en ligne du T12 est un fiasco qu’Île-de-France Mobilités doit corriger absolument. Je demande à Valérie Pécresse, sa Présidente, de revenir sur la suppression du RER C et d’améliorer les conditions de transports des Chiroquois. » Depuis, la Maire a de nouveau interpellé la Présidente d’IDFM sur ce sujet et a déjà transmis une importante quantité de témoignages recueillis grâce à vous.

Le service actuel continue de présenter des dysfonctionnements majeurs : retards fréquents, suppressions de passages, allongement des trajets… autant d’éléments qui confirment la persistance des difficultés.

Les demandes du Conseil municipal à IDF Mobilités
Ainsi, le Conseil municipal demande le rétablissement de la liaison directe en transport ferré entre Chilly-Mazarin et Paris et entre Chilly-Mazarin et Versailles et exige le rétablissement d’un service public de transport en commun digne, y compris concernant les bus et la ligne 299 en particulier. La Municipalité demande également, dans la continuité de sa précédente mobilisation, le prolongement de la ligne 14 et la transformation de la gare de remisage de Morangis en une station accueillant les voyageurs. Et, demande de bon sens, la Municipalité demande à ce qu’aucune création de ligne de transport en commun ne dégrade la qualité de service apportée aux usagers d’autres lignes.

Et maintenant ?
À partir de décembre 2025, la RATP reprendra l’exploitation du T12, actuellement géré par Transkeo. Dans cette perspective, la Ville a déjà pris contact à plusieurs reprises avec la RATP afin d’échanger sur les besoins et attentes des Chiroquois et de préparer les améliorations indispensables.

Contribuez à la mobilisation
Nous continuons aujourd’hui encore à récolter vos témoignages.
Pour renforcer leur impact, les témoignages datés et/ou horodatés sont particulièrement utiles, car ils permettent de démontrer que les dysfonctionnements s’inscrivent dans la durée.

Vous aussi, participez à la mobilisation en partageant vos témoignages. Ils seront envoyés, de manière groupée, au Conseil régional qui a la charge du fonctionnement des transports en commun en Île-de-France via IDFM.

Recapiti
Soukaina Ghanimi