Référence de l'offre : 20251124
Atelier du 5 Bis
Emploi contractuel
Date limite de l'offre : samedi 13 décembre 2025
Rattaché(-e) à l’équipe du Centre social « Atelier du 5 bis », le médiateur en contrat adulte relais intervient au service des habitants du Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville « La Fontaine des eaux ». Il contribue à l’amélioration des relations entre les habitants, les associations, les services publics et organismes ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs en menant des actions de médiation sociale.
Vous recherchez un poste qui vous permet de vous professionnaliser dans le domaine de la médiation sociale, rejoignez-nous :
LES MISSIONS CONFIEES :
Le médiateur adulte-relais effectuera des missions de médiation sociale dans le ou les domaines suivants :
- Accès aux droits et aux services publics,
- Champs scolaire et de la parentalité
- Lien social et culturel
- Participation citoyenne
La démarche d’aller vers sur les espaces publics (« tournées de rues ») et privés lors de manifestations ainsi que dans des instances (réunions, comités,…) est une modalité prioritaire.
1/ Accueillir, écouter, informer et accompagner les habitants et les associations de quartier dans leurs démarches
Les orienter selon les besoins vers des services et partenaires locaux (action sociale, enfance, emploi, formation, prévention, soins, vie associative, bailleur social…)
- Etre en interface avec les services et organismes adaptés si besoin.
- Informer et faciliter les demandes et mises en œuvre d’actions pour et par le quartier, notamment dans le cadre des appels à projets nationaux et projets de services.
- Favoriser la connaissance des actions hors quartier par les habitants dans une logique de décloisonnement.
2/ Contribuer à accompagner et renforcer la fonction parentale : participer à la dynamique du Programme de Réussite Educative, sensibiliser les habitants sur les actions existantes, être force de proposition
3/ Accompagner la dynamique de participation citoyenne, notamment par le soutien au conseil citoyen (animation, appui) et autres modalités de consultations et participation
4/Coordonner des actions sur le quartier en réponse aux besoins sociaux exprimés par les habitants et/ou les partenaires
5/Contribuer aux travaux et instances de gestion du QPV : aider à la préparation des comités techniques, de pilotage, y assister et participer à d’autres instances favorisant les missions.
6/Suivre et analyser son activité, rendre compte et être force de propositions auprès de ses responsables
Cette mission implique des temps de déambulation et aller-vers auprès des habitants, animation et co-animation de collectif, participation active à des animations et réunions. Cette mission s’inscrit dans une dynamique de liens et partenariats importante.
LE PROFIL RECHERCHE :
Vous avez au moins 26 ans ; vous êtes en recherche d’emploi ou bénéficiez d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, et résidez dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV)-Dérogation sur la résidence possible.
Savoirs :
- Intérêt pour la médiation et la prévention des conflits,
- Notions sur de la méthodologie de projet,
- Connaissance des acteurs institutionnels publics et privés, notamment ceux intervenant sur le QPV.
Savoir être :
- Sens du service public,
- Qualités relationnelles, disponibilité, adaptabilité,
- Discrétion professionnelle,
- Rigueur et organisation,
- Patience,
- Autonomie.
Savoir-faire :
- Ecoute active et observation,
- Prise en compte des doléances et en rendre compte,
- Concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation,
- Maitrise de l’outil informatique et des logiciels courants (messagerie, Word, Excel, PowerPoint CANVA,…)
- Notions sur les outils et techniques d’animation (communication, gestion du temps, prise de parole, décadrage, brainstroming…),
- Compétences rédactionnelles
LIENS DE TRAVAIL :
- Lien privilégié avec les services du Pôle Service à la Population et de la Ville, Police Municipale, Services techniques, CCAS …
- Partenariat externe : le tissu associatif, le conseil citoyen, le bailleur social, les services de l’Etat, de Dinan Agglomération, le CLSPD, les instances relatives à la tranquillité publique et au suivi des personnes vulnérables, les acteurs de la prévention et vie sociale (La Chamaille, Steredenn,…)
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
- Aucun diplôme n’est requis.
- Une expérience dans la médiation, l’action sociale ou associative est un plus.
TEMPS DE TRAVAIL :
- Travail à temps complet en journée
- Réunions et animations sur et pour le quartier régulièrement organisées en soirées et week-end
Rémunération : en référence à la grille indiciaire des adjoints administratifs (Cat.C), CNAS + possibilité d’adhésion au contrat-groupe complémentaire santé et prévoyance.
Comment candidater ?
En cliquant sur “postuler à cette offre” ou en envoyant votre candidature (CV + lettre de motivation), avant le 13 décembre 2025, par courrier à l’adresse suivante : Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, Direction des Ressources Humaines, 21, rue du Marchix 22100 Dinan.