Depuis plus de dix ans, le chorégraphe Thomas Lebrun tisse des liens avec la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique. Désireux d’approfondir cette collaboration, il crée un spectacle pour trois danseurs venus d’horizons différents pour conter l’histoire des corps, des racines et des terres.
Issue d’une relation privilégiée entre le CCN de Tours que dirige Thomas Lebrun et les territoires ultramarins, cette création convoque trois interprètes de générations différentes, la guyanaise Gladys Demba, le martiniquais, Jean-Hugues Miredin et le guadeloupéen Mickaël Top.
À travers différents personnages de carnaval, Thomas Lebrun tisse une chorégraphie avec leurs histoires… qui croisent souvent celle de l’esclavage, ou des rapports avec l’Hexagone, dans des allers-retours permanents entre musiques, danses et les textes de l’auteure guyanaise Emmelyne Octavie.
Derrière Vaval, Roi du Carnaval, se succéderont au plateau la Diablesse (ou la Pleureuse) traînant ses casseroles pour récolter les pleurs des gens malheureux le mercredi des cendres, l’effrayant Diable rouge et le Fwèt (un personnage inventé ici, en lien avec les fouets qui ouvrent les déboulés du carnaval de Guadeloupe) pour célébrer « l’humain, […] une histoire de racines, de territoires, de traditions, de couleurs, de chemins communs ou personnels», mais surtout la liberté.
« Ce que l’histoire a fait de nous, ce que nous faisons de l’histoire… ».
Distribution
Conception et chorégraphie Thomas Lebrun
Auteure et narratrice Emmelyne Octavie
Interprètes Gladys Demba, Jean-Hugues Miredin, Mickaël Top
Création lumière Françoise Michel
Création son Maxime Fabre
Installation et régie générale Gérald Bouvet
Assistante à la création Anne-Emmanuelle Deroo
Régie lumière en alternance Françoise Michel, Gérald Bouvet
Régie son en alternance Maxime Fabre, Camille Dagonneau
Musiques Les Mécènes, Clara Nugent, La Lyre Cayennaise, Maxime Fabre, Mapie, Cantin le Voyageur, musiques de carnaval de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, Madame Mavounzy Lise, Krys
Costumes Kite Vollard, Thomas Lebrun
Costume de diablesse Maryline Cesto-Brachet
Masque de diable rouge Jean-Luc Toussaint
Production
Production : Centre chorégraphique national de Tours
Coproduction : ToukaDanses, CDCN Guyane, Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique
Soutien : Dispositif Rhizomes – Cie La Mangrove, SPEDIDAM
Cette création a bénéficié du Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les Outre-mer (FEAC) 2025 du ministère de la Culture.
Le CCNT est subventionné par le ministère de la Culture – DGCA – DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire.