Le camping aide à la démocratisation des loisirs - FFCC

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La saison 2025 du camping s’achève et nous pouvons déjà en tirer le bilan. 124,9 millions de nuitées en France ont été réalisées dans les campings (total de 257,8 millions de nuitées – source INSEE). La fréquentation des campings reste donc forte et continue de croître (+3,2 %, soit 3,9 millions de nuitées de plus qu’en 2024). En plus d’être un mode de vacances avec une bonne image et un bon rapport qualité prix, le camping aide à la démocratisation des loisirs culturels et sportifs.

Les loisirs, point important pour les campeurs

36 % des campeurs attendent d’un camping et de ses environs une offre en termes d’activités sportives, culturelles ou artistiques. Un récent sondage mené par IFOP diligenté par la FNHPA nous montre que 91 % des campeurs pratiquent au moins une des activités suggérées. Et le champion sur le podium c’est la randonnée ! Suivie par les visites culturelles (patrimoine, monuments…) et les sports d’équipe.

Pour près des trois quarts des campeurs qui participent à des loisirs au camping, cette opportunité apparaît indispensable pour des vacances réussies (72 %) et joue même un rôle dans le choix entre différents campings (77 %)

Le camping aide à la démocratisation des loisirs et à la découverte

Si la pratique sportive via les animations du camping (yoga, gym, aquagym, pétanque, volley…) a du succès, il est important de noter que le camping constitue une porte d’entrée vers de nouveaux loisirs. En effet près d’un tiers des campeurs ont réalisé, durant leurs vacances au camping, une activité qu’ils n’avaient pas fait chez eux. Encore mieux : 9 campeurs sur 10 ayant pratiqué un nouveau sport au camping poursuivent une fois rentré chez eux ! Ce qui montre bien que le camping est moteur dans la démocratisation des loisirs, notamment au niveau du sport et de la culture.

Le camping développe l’accès à la culture

Souvent positionnés à proximité de lieux touristiques, de monuments ou de sites culturels, les campings sont des vecteurs de démocratisation culturelle. Notamment pour les publics issus de milieux modestes ou ruraux ayant peu accès à ce genre d’infrastructures.

37 % des campeurs pratiquent des activités culturelles ou sportives qu’ils n’avaient jamais expérimentées auparavant, notamment des visites de châteaux, musées, villages historiques ou encore des spectacles vivants (concerts, danse, théâtre).

Le camping aide à la démocratisation des loisirs notamment grâce à son dispositif « Culture et patrimoine au camping ». Depuis 2023, l’opérateur Cirkwi, a mis à disposition auprès de 4 300 campings adhérents de la FNHPA, un portail touristique pour faciliter la recherche des lieux de culture et de patrimoine, balades, randonnées. C’est pas moins de 500 000 points d’intérêts disponibles en France.

Recapiti
Caroline