Ensemble, pour une Ville plus propre - Montgeron

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les dépôts sauvages continuent de porter atteinte à notre cadre de vie. Abandonnés sur la voie publique, ces déchets dégradent l’environnement, créent des nuisances et ternissent l’image de la Ville. En 2024, ce sont 400 tonnes de déchets qui ont dû être ramassées, un coût supporté par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). La Ville a souhaité fortifier le dispositif de sanctions pour lutter au mieux face aux contrevenants.

Mesures renforcées après le conseil municipal

Lors du conseil municipal du 17 novembre, la Ville a décidé de durcir sa politique contre les dépôts sauvages de déchets. Des caméras seront installées dans les zones sensibles et des sanctions renforcées seront appliquées. Les contrevenants s’exposent désormais à des amendes administratives, plus importantes, allant de 200 € pour un petit dépôt, jusqu’à 15 000 € pour des dépôts graves ou des récidivistes professionnels. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des sanctions administratives prononcées par le Maire en vertu de ses pouvoirs de police, mais également des sanctions pénales, définie à la fois dans le Code Pénal et le Code de l’Environnement. Ensemble, habitants, services municipaux et partenaires, préservons durablement la propreté et la qualité de vie à Montgeron.

Une collecte gratuite sur rendez-vous

Pour faciliter la gestion des encombrants, la collecte des objets volumineux s’effectue uniquement sur rendez-vous. Ce service gratuit permet aux particuliers comme aux professionnels de se débarrasser de leurs déchets dans de bonnes conditions. Il suffit de contacter le 0 800 97 98 00 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h). Les habitants peuvent également directement déposer leurs déchets à l’écocentre de Montgeron.

Déposer des déchets sur l’espace public, en dehors des créneaux autorisés, constitue un dépôt sauvage, aux conséquences multiples : pollution, dégradation de l’environnement et nuisances pour les riverains. Malgré la mobilisation de la Collectivité, ces comportements persistent, notamment dans les zones boisées. Six agents municipaux interviennent chaque jour pour nettoyer les sites concernés, avec l’appui de la société de propreté urbaine. Les déchets collectés sont ensuite triés et traités à Vigneux.

Eco-centre de Montgeron, Place Mireille Valeau. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h. Le samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h. Le dimanche de 9h à 12h. Accès réservé aux particuliers et professionnels des communes adhérentes du Siredom. Renseignements sur siredom.com

Recapiti
Margaux Besnard