La Ville respire, les mégots s’éteignent - Montgeron

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Ville est fière d’annoncer la signature d’un partenariat avec l’éco organisme Alcome, agréé par l’État, en octobre. Cette initiative marque une étape importante dans la lutte contre les mégots de cigarette abandonnés dans l’espace public.

Un fléau à grand échelle

Chaque année, plus de 23 milliards de mégots finissent dans la nature en France. Un simple filtre ? Pas si innocent : il contient plastiques et milliers de substances toxiques. Jeté dans la rue, il traverse les égouts et pollue l’eau, compliquant le traitement dans les stations d’épuration. Dans la nature, il empoisonne sols, rivières et animaux. En moyenne, on trouve 1,3 mégots tous les dix mètres de voirie en France. L’objectif d’Alcome : réduire de 40 % les mégots jetés de manière inappropriée d’ici 2026.

Alcome et Montgeron, un duo qui ne fume pas !

Créé en 2021, Alcome est le premier éco organisme dédié aux mégots de cigarette. Cette structure à but non lucratif collabore étroitement avec le Ministère de la Transition Écologique, le Ministère de la Santé et les collectivités locales pour soutenir la lutte contre les mégots jetés au sol. Pour combattre ce fléau, plus de 900 communes, dont Montgeron, se sont alliées à Alcome.

Grâce au principe du « pollueur payeur », ce partenariat permet :

  • d’accompagner les collectivités avec une contribution financière à la propreté urbaine, des kits de communication, conseils et suivi d’experts
  • de fournir des cendriers de poche dans les lieux les plus problématiques pour faciliter les bons gestes

Ensemble, faisons encore plus respirer la Ville !

Recapiti
Margaux Besnard