Sécurité renforcée au cœur du plus grand lycée francilien - Montgeron

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Avec plus de 2 800 élèves, le lycée Rosa Parks se dote de moyens inédits pour renforcer sa sécurité. Brigade régionale, caméras supplémentaires et soutien financier de la Région : un dispositif d’envergure pour protéger élèves et personnels. À la demande du Maire, la région Île-de-France a pris des mesures significatives au printemps 2025 pour renforcer la sécurité au lycée Rosa Parks, le plus grand établissement de France avec 2 840 élèves.

Une brigade régionale mobilisée au quotidien

Depuis plusieurs années, le lycée bénéficie de la présence permanente d’une Brigade Régionale de Sécurité (BRS), composée de quatre agents employés par la Région et placés sous l’autorité fonctionnelle du proviseur. Elle travaille « à la demande » du proviseur et agit dans le cadre des établissements scolaires. Basée sur place, cette équipe peut également intervenir dans d’autres lycées de l’Essonne, notamment au lycée Talma de Brunoy. Ses missions principales : sécuriser les biens et les personnes à l’entrée de l’établissement, assurer la prévention et la médiation auprès de la communauté éducative. La présence de cette brigade au sein d’un établissement d’envergure – 24 hectares et 2 km de couloirs – est très appréciée des élèves, des enseignants et du personnel.

Des équipements technologiques à la hauteur

Pour compléter ce dispositif humain, la sécurisation du périmètre foncier a été engagée, avec le rehaussement des clôtures du lycée, à venir dans quelques mois. La vidéoprotection a également été largement renforcée avec l’installation de 67 caméras extérieures et 38 caméras intérieures, pour un investissement de 545 000 €. À cela s’ajoute la mise en place de 700 radars intelligents, capables de détecter toute intrusion, de suivre les déplacements, garantissant une réactivité optimale en cas d’incident. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du « bouclier de sécurité » déployé par la Région, avec le soutien de Valérie Pécresse, sa présidente. Dans ce cadre, plus de 80 000 € ont également été alloués à la Ville pour l’installation de caméras de vidéoprotection et l’équipement de la Police municipale, confirmant une volonté commune de renforcer la sécurité et le vivre-ensemble des lycéens et du personnel éducatif.

Lycée Rosa Parks, 2 Place de l’Europe

Recapiti
Margaux Besnard