Trop souvent méconnue, la fonction de Délégué Départemental de l’Éducation Nationale (DDEN) a toute sa place dans la vie scolaire.

À Sainte-Luce, Anne, Mary et Catherine incarnent cet engagement citoyen au service de l’école publique dans le respect des valeurs de la laïcité. Toutes trois, anciennement représentantes de parents d’élèves ou enseignante, définissent la fonction de délégué comme étant « un citoyen au service de l’école publique avec un regard extérieur et bienveillant.

C’est un veilleur discret du bien-être et du cadre de vie des enfants qui peut, en cas de difficultés, aider au lien entre élus, enseignants et familles. »

Un investissement actif lors des conseils d’école

Présentes aux trois conseils d’école annuels et aux réunions de secteur, de façon bénévole, elles sont attentives au bien-être des enfants, à la qualité du cadre scolaire et à la bonne entente entre les acteurs éducatifs.

Les DDEN ne s’occupent pas d’enseignement, mais sont à l’écoute de tous.

A Sainte-Luce, convaincues que l’école publique est un lieu d’éducation, d’épanouissement, de sociabilité, elles ont pu observer l’investissement des équipes pédagogiques et le dynamisme de ces dernières, ce qui est précieux pour les enfants.

Être DDEN, c’est avant tout rester attentif à l’humain, dans un esprit de bienveillance et de coopération.

Les personnes souhaitant découvrir cette fonction peuvent contacter l’équipe à : ddensaintelucesurloire@gmail.com