MAS de Kourou : Premiers Jeux Paralympiques de Guyane

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Skip to content

ACTUALITÉS

En Guyane, les premiers Jeux Paralympiques : une aventure humaine et inclusive portée par la MAS de Kourou 

25 novembre 2025 • ACTUALITÉS

En 2025, la Guyane a vécu un moment historique : la tenue des tout premiers Jeux Paralympiques des établissements sociaux et médico-sociaux du territoire, une initiative inédite portée par la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Kourou établissement de l’association du Groupe SOS Solidarités. 

Ce projet, né d’une idée simple – « créer nos Jeux en Guyane » – s’est rapidement transformé en un véritable élan collectif, mobilisant établissements, familles, associations, professionnel·le·s et bénévoles autour d’un même objectif : faire du sport un levier d’inclusion, d’expression et de dépassement de soi. 

Une première édition marquante à Kourou

Il y a quelques mois, 150 athlètes en situation de handicap se sont retrouvé·e·s dans une ambiance chaleureuse et festive pour disputer les toutes premières épreuves des Jeux Paralympiques de Guyane. 

Au programme de cette rencontre inaugurale : Judo, Volley-ball, Boccia, Rameur ou encore Sarbacane. Une fête du sport adaptée, mais surtout une célébration des talents, des compétences et de la diversité. 

« À travers ces journées, nous espérons promouvoir les pratiques d’activité physique via le sport adapté, valoriser les compétences de chacun par le challenge, mais aussi faciliter les échanges entre les établissements sociaux et médico-sociaux du territoire. » 

Barbara Bertrand, co-déléguée Territoriale du Groupe SOS en Guyane 

Cette première rencontre a posé les bases d’une aventure collective qui n’a cessé de grandir au fil des mois. 

Trois éditions, un même esprit : inclusion, joie et dépassement 

Une troisième édition mémorable, placée sous le signe de la danse 

Le 13 novembre dernier, la MAS de Kourou a accueilli une 3ᵉ édition inoubliable, consacrée cette fois-ci à la danse. Et la magie a opéré : les 150 participant·e·s e ont fait vibrer Kourou par leur énergie, leur créativité et leur enthousiasme. Cette journée a une nouvelle fois démontré la force du collectif, la puissance du mouvement et la capacité du sport – sous toutes ses formes – à créer des espaces où chacun trouve sa place. 

Parmi les établissements présents : Les PEP IEM, l’ESAT Claire Caristan (ADAPEI), le GCSMS de Saint-Laurent du Maroni, le Pôle Autisme de l’ADAPEI, l’IME de l’APAJH, le Jardin d’Ébène, la MAS Ébène, la Plateforme Rétablissement – Groupe SOS Solidarités… et bien sûr, la MAS de Kourou, cheville ouvrière de ce projet unique en Guyane. 

Cette édition a également permis de valoriser la présence d’Intim’agir et de CAP Parents, deux dispositifs portés par le Groupe SOS Solidarités, en faveur des droits et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. 

Une aventure qui dépasse le sport 

Au-delà des épreuves et des victoires, les Jeux Paralympiques de Guyane racontent autre chose : une vision de l’inclusion où chacun peut participer, exprimer ses talents, être valorisé et vivre des émotions fortes. 

Ils incarnent pleinement l’engagement du Groupe SOS Solidarités en Guyane : promouvoir l’accès aux droits, soutenir les parcours de vie, et créer des espaces où les personnes en situation de handicap peuvent vivre des expériences épanouissantes, collectives et valorisantes. 

Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu ces jeux possibles

A lire également

24 novembre 2025

Livre blanc – Femmes en exil, de la violence à la résilience, accompagner l’après

Le 21 novembre, le Groupe SOS et Stand Speak Rise Up ! ont organisé une journée d’échanges et de débats…

Lire la suite

19 novembre 2025

Peut-on vraiment se passer des ARS ?

Depuis 15 ans, les Agences régionales de santé (ARS) sont au cœur du fonctionnement des associations et des structures de…

Lire la suite

6 novembre 2025

​​Parcours d’entrepreneuses : lever les freins pour changer la donne !​ 

Depuis 40 ans, le Groupe SOS accueille, héberge et accompagne des milliers de femmes dans ses associations et établissements sociaux…

Lire la suite

Recapiti
josepha.zulu@groupe-sos.org