Présentation de la résidence Soufflot - Site officiel de la ville de Brunoy

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Depuis plusieurs années le carrefour de la Pyramide de Brunoy attend patiemment la venue d’un projet. Bien plus qu’un programme immobilier, la résidence Soufflot offre deux types de logements : locatifs sociaux intergénérationnels et en accession. Après plus de 3 ans de travaux, la résidence est prête.

La résidence Soufflot est un ensemble immobilier comprenant 85 logements allant du studio au 5 pièces, répartis parmi une résidence intergénérationnelle de 62 logements locatifs sociaux et une résidence en accession de 23 logements. À cela s’ajoute, 4 locaux commerciaux au rez-de-chaussée et 98 places de stationnement en sous-sol. En soit, une offre complète !

Qu’est-ce que le logement intergénérationnel ?

C’est une habitation collective qui regroupe plusieurs générations : jeunes, familles et seniors (dès 60 ans). Chaque résidant possède son propre logement. Cependant, des espaces de rencontre sont aménagés pour inviter aux interactions sociales et à la création de lien.

Quels sont les avantages du logement intergénérationnel ?

Des logements, non médicalisés, sont adaptés aux seniors : douche à l’italienne, WC surélevés, volets
roulants électriques, commande centralisée de l’éclairage du logement. Les résidents sont indépendants et bénéficient d’un espace de vie privé tout en pouvant demander un peu d’aide à leur voisin et profiter de moment conviviaux avec eux.
Des espaces communs sont accessibles aux locataires. Ils peuvent ainsi profiter d’une salle commune de 82 m2 dans laquelle des activités comme des cours de yoga ou ateliers créatifs peuvent être organisés ; d’une tisanerie ; d’une salle « prestataire » de 20 m2 pour accueillir des coiffeurs, ostéopathes ou kinésithérapeutes par exemple. De plus, un grand espace extérieur avec une serre et des carrés de potager, est à leur disposition. La gestion des activités est gérée par un gardien présent sur place.

Comment faire une demande ?

Parmi les 62 logements de la résidence intergénérationnelle, la ville dispose de 24 appartements sociaux (T2 ou T3). Pour y résider, il faut faire une demande de logement social auprès du service logement de la ville et remplir les conditions suivantes : résider à Brunoy et avoir au moins 60 ans ou être en situation de handicap. La livraison de la résidence est prévue pour le mois de février 2026.

Recapiti
Valentine Montembault