Les sections française et québécoise de l’OFQJ se sont associées au Printemps numérique pour soutenir une trentaine de participants Français et Québécois à MTL Connecte, un événement incontournable de la Semaine numérique de Montréal, du 26 au 31 octobre 2025.
Parmi eux, trois participants étaient soutenus dans le cadre des partenariats territoriaux de l’OFQJ avec les Régions Hauts-de-France et Guadeloupe.
Placée sous le thème « évolutions ? Entre rupture et transformation », cette édition a réuni près de 300 conférenciers venus du Québec et de l’international. L’événement a mis l’accent sur le futur du travail à l’ère de l’intelligence artificielle, en explorant ses impacts, ses opportunités et ses défis. La programmation s’est articulée autour de quatre grandes thématiques : cybersécurité et identité numérique, intelligence artificielle, territoires et humanités, culture et créativité.
Les participants français ont salué la qualité des conférences et des intervenants, qui ont permis d’appréhender l’écosystème numérique dans sa globalité. Les ateliers et les temps de rencontre ont favorisé les échanges professionnels et la création de partenariats.
Oriane PICHUÈQUE, ArtisteQu’est-ce qui vous a motivée pour réaliser cette mission en premier lieu ?
J’étais motivée à nouer de nouvelles rencontres et des partenariats, tout en découvrant le foisonnement techno-culturel à Montréal, ainsi qu’à en apprendre davantage sur la culture canadienne. Le but était également de comprendre les grands changements induits par l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans le milieu culturel.Je ressors de cette mission avec des contacts, de nouvelles idées, des perspectives de projets, de très bons souvenirs et une belle opportunité de découverte de la culture montréalaise. J’ai pu mettre cet événement à profit pour comprendre les différents enjeux de l’intelligence artificielle dans le milieu culturel, qu’ils relèvent aussi bien de son utilisation que de son questionnement. Cette nouvelle édition de MTL Connecte m’a permis d’apporter des réponses à certains questionnements, mais aussi d’en poser de nouveaux : comment donner à voir au public les transformations induites par le numérique et quels sont leurs impacts sur notre société ? Comment penser un avenir numérique harmonieux, respectueux de l’humain et de son environnement ? Comment l’IA impacte-t-elle le travail, notamment celui des artistes ? Autant de questionnements qu’il reste toujours essentiel de se poser dans ce contexte de changements rapides.
Isabel JORGE, Directrice créative et game designerQuelles activités avez-vous préférées dans cette mission et pourquoi ?
Je souhaitais observer les pratiques artistiques montréalaises et rencontrer les personnes qui font les expériences immersives et interactives d’aujourd’hui et de demain, tant pour échanger, se connecter, que collaborer ensemble dans un futur proche.Personnellement, et au sein de la délégation, j’ai rencontré des personnes talentueuses qui sont devenues des amis et avec qui j’aurai grand plaisir à maintenir un lien personnel et professionnel dans le futur. Professionnellement, j’ai pu me connecter avec plusieurs personnes hors délégation, rencontrées lors des ateliers et visites, dont certaines qui étaient intéressées par mon projet.