Céline Le Tumelin, présidente dynamique de la Croix-Rouge du Loiret

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

« Suite à une formation aux gestes de premiers secours, j’ai intégré la Croix-Rouge, en 2006, car je partage les mêmes valeurs. J’ai débuté au poste de secours et exercé de nombreuses missions : maraudes ; boutique ; tri ; logistique ; communication… Je suis allée aider, en 2017, à Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma.

Je m’intéresse à des tas de choses et j’aime être dans l’action et sur le terrain. J’ai aussi rempli plusieurs fonctions : secrétaire élue du conseil de délégation ; vice-présidente et, depuis avril 2025, présidente de la délégation du Loiret pour quatre ans, dévoile Céline le Tumelin. J’ai également convaincu mon fils. Il a rejoint l’aventure en accomplissant un service civique et du bénévolat sur certains évènements. Mon conjoint aussi dont les compétences en bricolage et en informatique nous sont très utiles ! »

Céline le Tumelin, qui travaille comme analyste programmeuse en parallèle, ne sait pas combien de temps elle consacre à l’association… elle sait juste que c’est engagement fort de sa part

La Croix-Rouge dans le département

La délégation du Loiret compte quatre cents bénévoles en journée, le soir pour les maraudes 7 jours/7 ou selon les besoins, comme les secouristes. 

À la Croix-Rouge, les bénévoles gèrent les actions sociales et l’urgence et le secourisme.

La branche actions sociales

Les maraudes sont effectuées tous les soirs toute l’année sur les unités locales du Loiret (Orléans, Coullons, Montargis). Il existe aussi trois vestiboutiques où sont vendus des habits à petits prix. 

À Orléans, l’aide alimentaire assure les besoins vitaux des personnes les plus démunies. Y est également enseigné le Français langue étrangère (FLA), proposé la domiciliation afin que les personnes sans domicile fixe bénéficient d’une adresse. On trouve aussi d’autres services comme la bagagerie solidaire où l’on peut stocker pour la journée ses affaires, une laverie solidaire, la distribution alimentaire, l’aide aux mineurs isolés...  

La branche urgence & secourisme

La Croix-Rouge organise, lors d’évènements sportifs ou culturels, des Dispositifs prévisionnels de secours (DPS). Les secouristes bénévoles qui œuvrent dans cette branche interviennent également quand survient une catastrophe afin d’aider la population en cas de besoin.
 

Un ensemble de compétences et de bonne volonté

La présence de bénévoles au sein de la délégation de la Croix-Rouge du Loiret ne suffit pas. Ainsi, une douzaine de personnes est salariée : des professionnels de l'action sociale ; une secrétaire et des personnes en contrat aidé. S’ajoutent aussi des jeunes en service civique et, chaque année, deux jeunes volontaires du Corps européen de solidarité.

« Et puis, en tant que présidente, je suis accompagnée d'un bureau : deux vice-présidents ; une trésorière ; une secrétaire et six élus du conseil de délégation. Nous avons aussi trois responsables d'antenne et tous les référents d'activités. Enfin, j'ai le soutien de Laure-Marie, la présidente sortante. Une belle équipe ! »

Enfin, ce qu'aime particulièrement Céline le Tumelin, c'est organiser des ventes thématiques. Depuis quelques années, elles concernent la rentrée scolaire en août, les jouets en hiver, les braderies… « C'est toujours un beau moment qui permet de réunir des bénévoles de différentes actions… et de faire rouler le transpalette ! »

Tous les bénéfices des boutiques et braderies soutiennent et financent les actions solidaires. Et régulièrement, la Croix-Rouge mène des campagnes : en ce moment, l’association recrute des bénévoles pour assurer les maraudes. Et, bien sûr, les dons pour l’aide à l’hygiène et l’aide alimentaire sont possibles et bienvenus toute l’année. Et pour cette saison, des vêtements chauds et des couvertures en bon état.

Édith Combe
 

Tout savoir sur la Croix-Rouge, délégation du Loiret

Recapiti
edith