Culture Mise à jour le 28 novembre 2025
A l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, la Ville de Rezé propose trois temps forts pour interroger, comprendre et célébrer les principes de la laïcité.
Le 9 décembre 1905 était adoptée la loi de séparation des Églises et de l’État. Un texte considéré comme fondateur de la laïcité en France. La commission municipale Histoire et mémoires et les amicales laïques vous invitent à célébrer le 120e anniversaire de la promulgation de cette loi, au travers deux temps forts en décembre et un hommage suivi d’une plantation en janvier.
Deux temps forts en décembre
Au programme, deux temps forts en décembre : un ciné-débat accompagné d’une exposition (09/12 à 19h, théâtre municipal) et un « Apéro laïcité » (11/12 à 19h, locaux de l’Alod).
Cultiver la laïcité : dimanche 4 janvier
Dans le cadre de la cérémonie en hommage à Jean-Baptiste Daviais, résistant français et fondateur de la Fédération des Amicales Laïques de Loire-Inférieure, un arbre de la laïcité sera planté. Un moment symbolique pour rappeler, à travers un geste concret et durable, l’attachement de la Ville de Rezé aux principes et valeurs de la République.
Dimanche 04 janvier, 10h30
Square de la Fraternité et jardins de l’hôtel de ville.