Créée en 2017, l’association Diadème œuvre pour le logement et l’inclusion de jeunes adultes porteurs de trisomie 21 dans des maisons adaptées à leurs besoins. Elle les accompagne au quotidien afin de favoriser leur autonomie et leur intégration dans la vie de la cité, notamment par l’exercice d’une activité professionnelle.
L’objectif du projet de la Villa Eugénie est de créer un lieu de vie et d’accueil pour six résidents. En rez-de-jardin, un restaurant solidaire viendra compléter ce projet inclusif ; il permettra à ces mêmes résidents de travailler dans un cadre valorisant, favorisant les échanges avec les habitants et les visiteurs.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la réussite de la maison de Saint-Énogat, où six colocataires partagent déjà un lieu de vie inclusif et sont pleinement intégrés dans la société, notamment à travers le travail.
L’ensemble des travaux de réhabilitation intérieure et extérieure sera financé par l’association, avec le soutien de subventions publiques (fonds vert notamment) et d’aide ou mécénat privés. Un emprunt sera également contracté par l’association, qui versera un loyer annuel de 1 000 € à la Ville de Dinard dans le cadre de ce bail.
Les travaux débuteront prochainement pour une ouverture prévisionnelle en avril 2027.
À travers ce projet aux vocations sociales, patrimoniales et environnementales, la Villa Eugénie s’apprête à retrouver toute sa place dans le paysage dinardais.
Une renaissance porteuse de sens, qui illustre l’engagement de la Ville et de l’association Diadème en faveur de la solidarité, de l’inclusion et de la mise en valeur du patrimoine local.