L'horloge de la place Stalingrad est de retour - Mitry Mory

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Mise en ligne le 28 novembre 2025

Depuis septembre 2024, l’horloge de la place Stalingrad avait été enlevée dans le cadre des travaux effectués. Elle est désormais de retour à son emplacement d’origine.

La place Stalingrad est aussi connue des Mitryens.nes comme étant la place de l’horloge, en référence au cadran qui trône fièrement au milieu du rond-point. Cependant, depuis septembre 2024, l’horloge avait été enlevée dans le cadre des travaux d’embellissement et de valorisation de l’avenue Franklin Roosevelt, de la Mairie annexe et de la place Stalingrad. Le chantier étant terminé depuis mai 2025, l’horloge peut faire son grand retour.

Lors de son absence, elle s’est refait une beauté en faisant un petit tour dans l’atelier de l’artiste mitryen Red Dito. « En tant que fils et petit-fils de Mitryens.nes, cette réalisation a pour moi un véritable sens émotionnel. Cette place, tout le monde s’y croise pour aller prendre son train, pour aller à la banque, pour aller à la boulangerie, faire des courses. C’est une place de vie très animée. Tous ces gens pressés n’ont qu’une seule chose en tête : une horloge. J’ai commencé à imaginer des personnages de toutes les couleurs avec une pendule à la place de la tête », explique l’artiste sur les réseaux sociaux.

Red Dito a imaginé une oeuvre faite de métal et de peinture. « Pour le support, je suis parti sur du métal, c’est solide et c’est ce qu’il y a de plus résistant dans le temps. Pour la peinture, j’ai choisi de la glycéro, plus adaptée pour le métal et je pouvais travailler mes couleurs comme à l’acrylique », raconte-t-il.

Les Mitryens.nes pourront découvrir l’oeuvre complète faite de 30 personnages en mouvement autour de la fameuse horloge, samedi 6 décembre, lors du marché de Noël.

Recapiti
Ville de Mitry-Mory