Vous n'avez pas de médecin traitant ou celui-ci n'est pas disponible ? Vous avez un problème médical qui ne relève pas d'une urgence vitale mais nécessite d'obtenir un rendez-vous avec un généraliste ? On vous explique comment faire pour en décrocher un en moins de 24 heures.
Vous avez une forte fièvre depuis deux jours, mal au dos ou souffrez d’une infection urinaire mais vous n’avez pas de médecin traitant ou celui-ci n’est pas disponible. Une solution existe !
Téléphonez, de 8 heures à 20 heures, au 116 117. Votre appel arrivera dans la salle de régulation que se partagent le Samu* et le SAS** 45 au Centre hospitalier universitaire d’Orléans. Votre demande sera examinée. Si nécessaire,
vous serez dirigé vers le Samu. Sinon, un médecin régulateur vous prodiguera des conseils, vous orientera (PMI,
borne de téléconsultation…) ou l’opérateur de soins non programmés vous fixera un rendez-vous chez un médecin
généraliste du Loiret, près de chez vous, sur un créneau spécifiquement réservé.
« Le 116 117 ne répond qu’aux demandes qui ne présentent pas de notion de détresse vitale, explique Claire-Émilie Olivier, directrice du SAS 45. Son objectif est de permettre aux Loirétains, qui en ont besoin, de recevoir une réponse médicale. C’est un service qui facilite l’accès aux soins de la population. Il évite d’embouteiller un système d’urgences en souffrance qui s’essoufflerait si on en abusait. Par contre, il n’est pas prévu pour traiter les pathologies chroniques. »
Nul besoin donc d’appeler pour un renouvellement d’ordonnances, l’établissement de certificats médicaux ou d’arrêt de travail.
« C’est une autre façon de pratiquer la médecine, commente Sandrine Mbemba, généraliste à Châteauneuf-sur-Loire et présidente de l’inter-CPTS***, qui donne de son temps au 116 117 en tant que médecin régulatrice. On voit la détresse des gens, isolés, sans aucun suivi. Avec de simples conseils, on peut déjà leur apporter une aide. »
Le 116 117 est un dispositif innovant indispensable, dans un département fortement touché par la désertification médicale, qui a pris en charge près de 200 000 Loirétains en 2024 et a permis de diminuer de 25 % le recours spontané aux urgences.
* Service d’aide médicale urgente
** Service d’accès aux soins
*** Communauté professionnelle territoriale de santé