Une culture et des pratiques communes du projet architectural
L’atelier de projet du S3 se penche sur les facettes de l’habiter. Il est conçu comme un lieu décloisonné d’apprentissage des méthodes de conception architecturale (gestes, outils et enchaînements) appuyées par la constitution d’une culture spécifique (savoirs et références mis en réflexion, vision du monde).
L’objet-support des apprentissages est l’architecture vue comme l’activité de « faire édifier des lieux habités », à travers le sujet des maisons individuelles d’aujourd’hui inscrites dans la réalité complexe d’un milieu.
Tout au long du semestre, les étudiant(e)s réfléchissent aux problématique de l’habiter : en prenant en compte le contexte paysager et le territoire, la symbolique et sensorialité du lieu, l’« infra-ordinaire » cher à Georges Perec : quels gestes façonnent le chez soi ? comment l’ergonomie des usages dimensionne-t-elle les espaces ? comment la domesticité et les évolutions sociétales induisent des séquences et délimitations dans les typologies d’habitat ?
Une pédagogie par le Faire
Une réflexion sur la matière utilisée dans les projets est abordée tout au long du semestre ainsi que la question du rôle de l’architecte face au vernaculaire d’aujourd’hui. Une sensibilisation aux systèmes constructifs maçonnés et massifs a été proposée aux étudiant(e)s par la manipulation de la matière à l’école (briques, carton) sous forme d’une journée de workshop.
Dans la continuité du workshop sur les matières, une visite a également été organisée aux carrières SOC, à l’école de La Romaine de Vers avec Nathalie Portal et Richard Teissier, au Pont du Gard, à l’École nationale de la Photo et au Parc des Ateliers d’Arles.
Équipe enseignante : Manon KERN – G. CUSY – M. ROUAUD – J. PLANES – Vinicius RADUCANU – A. CERESE – D. JOUQUAND – Daniel BICHO – R. PASSELAC – D. HAMERMAN
Nous remercions notre partenaire Wienerberger.
Découvrez d’autres pédagogies innovantes par le faire