Du mardi 2 au vendredi 5 décembre, une opération d’élagage est en cours de réalisation par la Ville de Douarnenez, au sein du parc Cheffer, qui est fermé au public durant toute la durée des travaux.
Cette intervention fait suite aux préconisations de la seconde expertise arboricole, menée fin octobre, qui a confirmé que l’abattage des arbres concernés n’était pas nécessaire, à l’exception d’un chêne situé à l’entrée du parc.
Nature des interventions
L’expert recommande un élagage ciblé des trois pins. Le quatrième pin sera élagué et haubané tel que préconisé dans la première expertise. Quatre châtaigniers bénéficieront quant à eux d’une taille sanitaire spécifique à leur état de santé dégradé, permettant de les revitaliser et d’accompagner leur vieillissement.
Planning des interventions
Les travaux vont être réalisés par l’entreprise Belbéoch selon le calendrier suivant :
- Mardi 2 décembre : élagage des trois pins de Monterey
- Jeudi 4 décembre : élagage et haubanage du pin n°47 et abattage du chêne situé à l’entrée du parc
- Vendredi 5 décembre : élagage des quatre châtaigniers
Fermeture temporaire du parc et dispositions de sécurité
Afin de permettre la bonne réalisation des opérations et de garantir la sécurité du public, le parc Cheffer est temporairement fermé, du 2 au 5 décembre. Un arrêté municipal de fermeture est affiché sur place, et est disponible également ici.
La Ville vous remercie pour votre compréhension et rappelle que ces interventions visent à préserver le patrimoine arboré, tout en assurant la sécurité de toutes et tous.
Actualité publiée le mardi 02 décembre 2025