L’EMI au cœur de la coopération franco-tunisienne : Retour sur la...

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Dans le cadre du Programme d’Appui aux Médias Tunisiens (PAMT2), l’École des Métiers de l’Information (EMI) a eu le plaisir d’accueillir, ce lundi 1er décembre 2025, une délégation de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) de Tunis. Une rencontre placée sous le signe de l’échange de bonnes pratiques et de l’innovation pédagogique.

C’est une étape clé d’un voyage d’études riches en enseignements. La délégation tunisienne, composée notamment de la direction de l’IPSI (M. Sadok Hammami, Mme Hamida El Bour, Mme Aida Fitouri, M. Habib Ben Belgacem) et de la coordination pédagogique (Mme Hanen Melliti), a fait escale dans les locaux de l’EMI – Groupe IGENSIA Education.

Une rencontre dédiée à la transmission et aux savoir-faire

Accueillis par Elhame Medjahed, journaliste TV/Radio et chargée de mission auprès de la direction de l’EMI, les échanges ont porté sur le cœur de notre mission : la transmission. Cette visite a permis de présenter les spécificités des formations spécialisées délivrées par l’EMI à destination des professionnels du journalisme.

L’objectif affiché de cette rencontre était double pour nos homologues tunisiens : s’acculturer aux meilleures pratiques existantes au sein des écoles de journalisme françaises et explorer des pistes de collaboration concrètes.

Vers la création d’un Medialab à Tunis

Cette visite s’inscrit dans une démarche ambitieuse portée par l’IPSI : la création prochaine d’un Medialab. Les discussions ont ainsi permis d’aborder des thématiques cruciales pour l’avenir de la formation aux médias :

  • L’intégration de l’ Intelligence Artificielle (IA) et de la Data dans l’ingénierie pédagogique.
  • Le développement de projets collaboratifs entre chercheurs et professionnels.
  • L’encouragement à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les médias.

Un projet d’envergure internationale

Ce voyage d’études, qui mène également la délégation vers d’autres institutions prestigieuses (CFJ, France Médias Monde, AFP, INA), est mené dans le cadre du PAMT2. Ce projet est financé par l’Union européenne en Tunisie et piloté par CFI Développement Médias, en consortium avec des partenaires majeurs tels que France Médias Monde, la DW Akademie, l’INA, ARTICLE 19 MENA, ANSA et Thomson Media.

L’EMI est fière de contribuer à ces échanges transméditerranéens qui visent à renforcer l’excellence de la formation journalistique et à préparer les étudiants aux défis technologiques de demain.

Recapiti
Gilles Bruno